Nettoyer des joints de carrelage : 10 astuces testées et approuvées
Avec le temps, les joints de carrelage de la salle de bains ou des sols peuvent noircir ou jaunir et présenter des moisissures, ce qui n'est pas très esthétique. Il existe des solutions rapides et peu onéreuses pour leur rendre leur éclat initial.
Les joints de carrelage de votre sol ou de vos murs dans la cuisine ou la salle de bains sont exposés à l'humidité et aux éclaboussures. Ainsi, ils ont tendance à jaunir et à noircir avec le temps, ce qui leur donne un aspect sale. Pour leur redonner de la blancheur et un coup de jeune, voici un tour d'horizon des solutions les plus efficaces. Avant toute chose, voici quelques conseils à appliquer avant de vous attaquer aux joints :
- Commencez par nettoyer le carrelage avant de vouloir blanchir les joints.
- Portez des gants ménagers pour protéger vos mains, mais aussi des lunettes pour éviter les éclaboussures dans vos yeux.
Comment nettoyer des joints de carrelage avec du bicarbonate de soude ?
Avec le temps, vos joints de carrelage, au sol, comme au mur, se sont encrassés et sont devenus noirs. Pour les blanchir, il n'y a rien de plus efficace que le bicarbonate de soude. Pour cela, vous pouvez réaliser une pâte avec du bicarbonate et du jus de citron. A l'aide d'une brosse à dents, frottez la pâte contre vos joints sales, laissez poser, puis astiquez à fond et rincez. Vous pouvez aussi simplement le mélanger avec de l'eau (50% bicarbonate de soude et 50% eau), puis vaporiser la solution si elle est assez liquide ou l'étaler à l'aide d'une brosse. Laissez ensuite poser quelques minutes, puis frottez et rincez. Vos joints de carrelage redeviendront blancs.
Comment utiliser le vinaigre blanc pour détartrer des joints de carrelage ?
Cette solution est efficace sur des joints de carrelage peu sales. Mélangez 2/3 de vinaigre blanc et 1/3 d'eau dans un pulvérisateur. Aspergez les joints de carrelage encrassés et frottez énergiquement avant de rincer. Pour plus d'efficacité, laissez poser le mélange 15 minutes avant d'astiquer. Conseil : faites un test avant pour vérifier que votre carrelage supporte l'acidité du vinaigre blanc. Vous pouvez également chauffer votre vinaigre blanc dans une casserole pour décupler sa puissance. Cela vous permettra d'en venir à bout des saletés incrustées sur les joints de carrelage. Procédez de la même façon qu'avec du vinaigre blanc froid.
L'eau de Javel est-elle efficace pour blanchir les joints de carrelage ?
L'eau de Javel est connue pour son effet blanchissant. Elle est très efficace pour redonner de la blancheur, mais aussi nettoyer et assainir les carrelages et joints noircis. Pour cela, diluez de l'eau de Javel dans de l'eau chaude ou tiède. Appliquez sur les joints, laissez poser 15 à 30 minutes puis frottez-les avec une brosse et rincez. Nous vous déconseillons d'utiliser cette technique trop souvent. L'eau de Javel pourrait endommager à la longue les joints. D'autre part, l'eau de Javel est un produit toxique pour la santé et l'environnement. Vous devez absolument éviter le contact avec votre peau ou les yeux ainsi que l'inhalation et l'ingestion. Faites-en un usage raisonné.
Comment utiliser le liquide vaisselle pour l'entretien régulier des joints de carrelage ?
On a tous du liquide vaisselle à la maison. En plus de faire briller vos assiettes et vos verres, de décrasser les plats et casseroles, il peut aussi nettoyer vos joints de carrelage. Une fois par semaine, mélangez 1/3 de liquide vaisselle avec 2/3 d'eau. Appliquez sur les joints avec une éponge ou une brosse à dents, laissez poser quelques minutes, frottez énergiquement et rincez. Cela va permettre d'entretenir les joints et éviter qu'ils ne jaunissent avec le temps.
Comment utiliser le dentifrice pour blanchir des joints de carrelage ?
Produit du quotidien, le dentifrice peut aussi faire des miracles en ménage, dont celui de redonner de la blancheur et de l'éclat à des joints de carrelage noircis ou jaunis. Prenez une vieille brosse à dents, mettez un peu de dentifrice dessus et frottez les joints de votre carrelage. Renouvelez l'opération si nécessaire. Pensez à bien rincer pour éviter que le dentifrice ne laisse des traces sur le carrelage.
Peut-on utiliser le savon noir pour nettoyer les joints de carrelage ?
Le savon noir est très efficace pour entretenir les joints de carrelage dans la salle de bains ou ceux des sols. Mettez du savon noir sur une brosse, puis frottez énergiquement les joints. Rincez. Vos joints ont retrouvé leur blancheur. L'avantage est que vous pouvez aussi nettoyer et faire briller vos carreaux de carrelage en même temps ! Pas besoin de changer de produit.
Comment utiliser le citron et le sel pour nettoyer des joints de carrelage ?
Pour un nettoyage 100% naturel des joints de carrelage, optez pour le citron et le sel. Cette méthode facile et écologique redonnera de la blancheur à vos joints. Coupez un citron en deux. Trempez un demi citron dans du gros sel et frottez directement les joints noircis ou jaunis avec le citron. Laissez agir 1 à 2h puis rincez à l'eau claire.
Comment détartrer des joints de carrelage avec du percarbonate de sodium ?
Les joints de carrelage ont tendance à jaunir en raison du calcaire qui se dépose dessus. Une solution très efficace pour les blanchir et enlever la moisissure et le calcaire est d'utiliser du percarbonate de sodium. C'est une très bonne alternative naturelle à l'eau de Javel pour blanchir les joints de carrelage, mais aussi le textile. Comment l'utiliser ? Mélangez 1/10ème de percarbonate de soude pour 9/10ème d'eau. Mélangez bien. Appliquez le mélange à l'aide d'une brosse ou d'une éponge sur les joints encrassés. Laissez agir 1 à 2h puis frottez énergiquement avec une brosse avant de rincer à l'eau claire.
Comment utiliser la pierre d'argile pour l'entretien des joints de carrelage ?
La pierre d'argile est un allié économique et écologique pour un ménage sain. Mais comment l'utiliser ? Humidifiez une éponge ou une brosse avec de l'eau froide et imbibez-la de pierre d'argile. Frottez les joints encrassés pour faire mousser le produit. Cela va permettre de décoller les saletés et de reblanchir les joints. Rincez abondement.
Comment utiliser le blanc de Meudon pour nettoyer les joints de carrelage ?
Très utilisé par nos grand-mères, le blanc de Meudon revient sur le devant de la scène avec la tendance du ménage au naturel. En plus d'être écologique, c'est un nettoyant efficace multifonction qui vous permettra de nettoyer aussi bien vos plaques vitrocéramiques, votre évier en inox, ou encore blanchir vos joints de carrelage. Commencez par faire une pâte en mélangeant du blanc de Meudon avec un peu d'eau (environ 5 cuillères à soupe d'eau pour 100 grammes de produit). Mettez votre préparation sur les joints et laissez poser environ 2h. Frottez avec une brosse ou une brosse à dents, puis rincez.
Les autres solutions efficaces pour blanchir des joints de carrelage
Voici d'autres préparations, moins courantes, que vous pouvez utiliser pour nettoyer vos joints de carrelage jaunis ou noircis :
- de l'eau additionnée de lessive Saint-Marc ;
- des cristaux de soude ;
- de l'eau additionnée de potasse ;
- de l'eau additionnée d'acide chlorhydrique ;
Après avoir concocté l'une de ces préparations (des produits spéciaux tout prêts sont aussi proposés dans le commerce), appliquez-la sur les joints. Vous pouvez aussi utiliser un pulvérisateur si votre préparation est liquide. Après avoir laissé agir quelques minutes, frottez les joints avec une brosse dure. Rincez abondamment et progressivement.