Les outils indispensables pour poser du carrelage au sol
Pour une pose impeccable de votre carrelage de sol, il faut être équipé des outils adéquats. Pratique, la plupart servent aussi pour le carrelage mural.
Procédons par étape :
- - Procurez-vous les outils de mesure et de traçage. Munissez-vous d'un mètre et d'un crayon à mine grasse pour tracer sur le carreau et d'un cordeau à tracer pour le support.
- - Équipez-vous du nécessaire à l'encollage et à la pose des carreaux : un récipient pour préparer le mortier-colle, une simple truelle pour l'appliquer et une spatule crantée pour l'étaler de façon régulière. N'oubliez pas le maillet en caoutchouc afin de vous assurer que les carreaux adhèrent à la colle en les tapotant.
- - Pensez aux éventuelles (voire inévitables) découpes. L'idéal est d'acquérir ou de louer une machine à couper le carrelage. Vous pouvez aussi opter pour une pointe à tracer en carbure de tungstène (elle fragilise le carreau en « creusant » un léger sillon), ou des tenailles (pour casser le carreau net grâce au sillon), une pince à rogner et une grille abrasive qui vous permettra de poncer les bords des carreaux coupés.
- - Enfin, une fois que les carreaux sont collés, il ne reste qu'à jointoyer. Pour cela, équipez-vous d'un récipient afin de préparer le mortier à joint, d'une truelle pour l'étaler, d'une raclette en caoutchouc pour égaliser le niveau des joints, d'une éponge et d'un chiffon.
Récapitulatif des outils nécessaires pour poser un carrelage de sol :
- un mètre ;
- un crayon à mine grasse ;
- un cordeau à tracer ;
- du mortier-colle ;
- un récipient pour le mortier-colle ;
- une truelle ;
- une spatule crantée ;
- une machine à couper le carrelage ;
- des tenailles ;
- une pince à rogner ;
- une grille abrasive ;
- du mortier à joint ;
- un récipient pour le mortier à joint ;
- une raclette en caoutchouc ;
- une éponge ;
- un chiffon.