Enlever du carrelage au sol : marche à suivre et conseils
Envie de changement et d'un bon coup de jeune pour vos revêtements de sol ? Avant toute chose, il va falloir enlever le carrelage au sol. Voici comment procéder en quelques coups de marteau et en toute sécurité.
Votre carrelage blanc vous sort par les yeux dans la cuisine, vous en avez marre du carrelage gris dans le salon, et vous avez envie de poser du parquet dans toute la maison ? Vous retardez toujours ce moment car vous ne savez pas par où commencer pour enlever le carrelage du sol ? Cela n’est pas si difficile qu'il en paraît. Il vous suffit de quelques outils et un peu de force dans les bras pour en venir à bout sans l'intervention d'un artisan. Voici nos conseils pour réussir cette étape en toute sécurité et de façon professionnelle.
Matériel pour enlever le carrelage au sol
- Un marteau et un burin
- Une décapeuse thermique
- Un couteau de peintre
- Des lunettes et des gants de protection
Marche à suivre pour enlever le carrelage au sol
- Note : si vous disposez d'un chauffage au sol, il est préférable de laisser le carrelage en place.
- Commencez par mettre le burin sur un joint situé entre deux carreaux. Inclinez le légèrement puis tapez dessus à l'aide de votre marteau. Opérez délicatement pour éviter de faire trop de morceaux.
- Reproduisez la même opération pour chaque carreau.
- Une fois l'ensemble des carreaux retiré, utilisez le décapeur thermique pour enlever la colle. Pour ce faire placez le le long du mur, puis déplacez le long de la surface de travail afin de ramollir la colle.
- Vous n'avez ensuite plus qu'à racler avec votre couteau de peintre.
- Apportez les carreaux de carrelage que vous avez enlevés à la déchetterie.
- Retrouvez tous nos conseils sur le carrelage : Enlever du carrelage mural, Poser du carrelage de sol et Carrelage : idées, conseils et tendances