Cheviller dans du carrelage
Cheviller dans du carrelage pour fixer un objet demande de la patience et de la minutie. En effet, le risque d'éclater le carrelage au moment du perçage et du serrage, lors de la dilatation de la cheville n'est pas inévitable. Mode d'emploi.
Vous souhaitez fixer un objet sur un mur carrelé ? Pour accrocher solidement un élément au poids conséquent, la meilleure méthode est le chevillage. Attention, cela nécessite un soin particulier afin de ne pas fissurer les carreaux de votre carrelage lors de l'opération. Cela nécessite de percer le mur carrelé au niveau des joints de carrelage et d'y placer la cheville. Cette tâche peut-être délicate, munissez-vous du bon matériel. Si cela n’est pas possible, reportez-vous à notre fiche pratique "Percer du carrelage" qui vous détaille les différentes étapes pour faire un trou directement dans le carreau.
Matériel nécessaire pour cheviller dans du carrelage
- Une perceuse électrique munie d'une mèche à pastille rapportée au carbure de tungstène ;
- Des vis au diamètre similaire à celui des chevilles ;
- Des chevilles en plastique (sans collerette) ou métallique à expansion. La nature de la cheville est déterminée en fonction de la charge de l'objet à fixer (depuis la simple cheville cylindrique jusqu'à la cheville métallique à expansion).
Marche à suivre pour cheviller dans du carrelage
- Commencez par marquer d'un point l'endroit à percer.
- Au niveau du joint, percez un trou sur une profondeur supérieure à la longueur de la cheville. L'écart avec la longueur de la cheville doit être égal à l'épaisseur du carrelage à laquelle vous ajoutez 3 millimètres.
- Enfoncez entièrement la cheville dans le mur. Elle ne doit plus être en contact avec le carrelage une fois cette étape effectuée, sinon, il y a un risque de fissure et d'éclatement au moment du serrage, lors de la dilatation de la cheville.
- Répétez l'opération autant de fois que nécessaire.
- Placez les vis et accrochez votre objet.