Faire un ragréage : mode d'emploi
Réaliser un ragréage vous demandera d'aplanir et de rendre le sol lisse avant de pouvoir y poser un revêtement. Comment faire un ragréage réussi ? Voici nos conseils.
Les outils nécessaires au ragréage
- un aspirateur ;
- une ponceuse ;
- un primaire d'accrochage ;
- une brosse, un rouleau ou un pinceau ;
- un enduit de ragréage ;
- un mortier de nivellement (si besoin).
Préparation du sol
- La première étape est de s'assurer de la solidité du sol. Vous devrez donc vérifier que la structure sur laquelle vous allez effectuer le ragréage est assez solide et qu'il n'existe pas de risque d'écroulement des sols.
- Sachez qu'un ragréage est possible sur le béton et le ciment, les dalles plastiques rigides, un parquet à lames clouées ou collées, un sol peint ou un carrelage. Afin d'optimiser le début de la procédure de ragréage, préparez les sols existants : purgez les espaces entre les lames de parquet, retirer la peinture qui s'écaille, scellez les carreaux du carrelage si besoin, poncez et nettoyez les sols en ciment afin d'aplanir le tout. De même, enlevez toute trace d'éléments restants (colle, morceaux divers) avant de débuter votre travail. Attention, le ragréage n'est pas possible sur une moquette ou un parquet flottant. Dans ces deux cas, retirez le revêtement de sol au préalable.
- Ouvrez ensuite votre seau de primaire d'accrochage. Il s'agit d'un produit facilitant l'adhérence du ragréage. Appliquez-le selon les indications données sur la notice (à la brosse, au rouleau ou au pinceau). Préparez à présent votre ragréage en mélangeant comme indiqué vos éléments (poudre, eau, résine, selon les marques).
- Il existe différentes sortes d'enduits (pour l'extérieur, zones humides, planchers, séchage rapide...). A vous de déterminer celui qui vous conviendra le mieux. Calculez bien la surface à recouvrir, il vous faudra assez de produit pour pouvoir faire l'ensemble du ragréage de la pièce en une seule fois.
Comment faire un ragréage ? Les étapes
- Débutez votre ragréage dans le coin de la pièce opposé à la sortie.
- Versez l'enduit et étalez-le avec une truelle. Pour plus de facilité, vous aurez pris soin de choisir un mortier auto-lissant, qui s'étale de lui-même et vous facilite la tâche.
- Pour vérifier la planéité de votre sol, utilisez un niveau.
- Laissez sécher votre enduit de ragréage le temps indiqué sur la notice du fabriquant. Le temps de séchage peut varier entre 2 et 4 heures. Si vous croyez avoir besoin d'appliquer une seconde couche d'enduit, pensez bien à ajouter un primaire d'accrochage, comme pour la première fois. Un temps d'attente entre l'application de la première et de la deuxième couche vous sera indiqué sur la notice.
- Attention : si votre dénivelé excède 10 mm, il est plutôt conseillé d'utiliser un mortier de nivellement pour votre ragréage.
- Astuce : Pour obtenir une surface totalement lisse, afin de pouvoir y poser un nouveau revêtement, il est important d'aplanir totalement votre sol. Passez ensuite l'aspirateur et assurez-vous bien que le sol est totalement propre avant de poser tout revêtement de sol.