Changer une serrure
Votre serrure est endommagée et non réparable ? Vous doutez de l'efficacité de votre serrure actuelle ? Vous préférez prendre une nouvelle serrure plus sécurisante ? Avec cette fiche pratique, apprenez comment changer une serrure.
Matériel nécessaire :
- une clé ;
- un tournevis ;
- des vis ;
- une nouvelle serrure ;
- un crayon à papier ;
- de la pâte à bois ;
- une perceuse.
Changer une serrure de porte d'entrée
- Commencez par dévisser la vis qui retient le cylindre puis les vis de votre poignée de porte. Mettez les vis de côté. Goupille, poignée, fixations... Tout doit être retiré.
- Insérez la clef dans la serrure côté intérieur. Actionnez la clef en la tournant dans les deux sens (un tour à droite puis un tour à gauche). En même temps, tirez doucement le cylindre vers vous pour le déloger.
- Si votre nouvelle serrure possède les mêmes dimensions que votre serrure précédente, vous n'aurez simplement qu'à la visser pour la fixer à votre porte.
- Si votre nouvelle serrure ne possède pas les mêmes dimensions que votre serrure précédente il va tout d'abord falloir reboucher les trous des fixations de l'ancienne serrure. Pour cela, utilisez de la pâte à bois.
- Ensuite, avec un crayon à papier, dessinez des croix pour marquer les points de fixations de la nouvelle serrure et le point de perçage du cylindre. La poignée doit toujours se tenir à environ 1 mètre de hauteur.
- Armez-vous d'une perceuse et percer les trous sur les croix que vous avez crayonné à l'étape précédente.
- Positionnez votre serrure sur son nouvel emplacement. Il ne vous reste plus qu'à la visser pour la fixer à votre porte.
- Si malgré nos conseils vous ne vous sentez pas l'âme d'un serrurier, mieux vaut faire appel à un professionnel. Pour éviter les factures salées, demandez un devis avant tout début de réparation. Sachant que pour un remplacement de serrure, la facture peut s'élever de 100€ à 700€.