Poser un ferme-porte
Un ferme-porte est une solution idéale pour éviter les courants intempestifs. Poser un ferme-porte est très aisé si vous respectez la marche à suivre.
Les outils nécessaires :
- un crayon gras ;
- une perceuse ;
- une visseuse électrique ;
- des tournevis.
Pourquoi installer un ferme-porte ?
Le ferme-porte moderne utilise la technique de la fermeture pneumatique. Cette installation permet d'ajuster la vitesse de fermeture de la porte et d'éviter le claquement de la porte. Les ferme-porte sont généralement utilisés pour les portes de garage pour être sûr que les vapeurs de gaz d'échappement n'envahissent pas la cuisine par exemple. L'installation d'un ferme-porte est recommandée pour les portes en extérieur. Le système pneumatique ralentit l'ouverture de la porte, ce qui peut s'avérer gênant pour une porte intérieure.
Les étapes de pose du ferme-porte
- Repérez où sera installé le ferme-porte. Il doit être fixé sur le coin supérieur de la porte du côté des gonds. Une partie sera fixée sur la porte, l'autre sur l'encadrement de la porte.
- Fermez la porte.
- Vissez le bras du ferme-porte sur le dessus du bloc avec un tournevis.
- Présentez le ferme-porte en position fermée.
- Plaquez le bloc du ferme-porte sur le coin supérieur de la porte.
- Plaquez le bras articulé du ferme-porte en position fermée sur l'encadrement de la porte.
- Tracez au crayon gras sur la porte les trous de fixation du bloc et du bras articulé.
- Vissez le bloc et le bras articulé du ferme-porte à l'aide d'une visseuse électrique.
Vérifier la vitesse de fermeture du ferme-porte
- Faites un test une fois le ferme-porte fixé.
- Si la vitesse de fermeture est trop rapide, resserrez la vis de la valve de compression du ferme-porte avec un tournevis plat. La vis est située sur le bloc du ferme-porte.
- Si la vitesse de fermeture est trop lente, dévissez la vis de la valve de compression du ferme-porte avec un tournevis plat.