Velux® : comment le poser
Vous souhaitez apporter de la luminosité à une pièce située sous le toit ? La fenêtre de toit est la solution incontournable. Une fois l'emplacement délimité et l'ouverture réalisée, il ne vous reste plus qu'à poser la fenêtre de toit. Comment faire ? Suivez les différentes étapes décrites ci-dessous.
Les outils nécessaires
- Un mètre ;
- Un niveau à bulle ;
- Un crayon ;
- Un cutter ;
- Des tournevis ;
- Un marteau ;
- Une perceuse ;
- Une agrafeuse.
Les étapes pour poser une fenêtre de toit
- Préparez dans un premier temps votre Velux®. Retirez pour cela les cales de protection et les finitions extérieures de la fenêtre de toit. Accédez ensuite à son mécanisme en l'ouvrant complètement, puis exercez une pression sur les loquets pour pouvoir retirer l'ouvrant. Fixez des équerres de fixation sur le bâti.
- Posez ensuite le bâti sur les liteaux préalablement installés sur votre toit, et fixez-y les quatre équerres en les vissant.
- Repositionnez l'ouvrant à l'intérieur du bâti en vous aidant des verrous et en faisant glisser les articulations de la Velux® dans les charnières.
- Après avoir vérifié la bonne fermeture de votre fenêtre de toit, consolidez l'installation en fixant le cadre sur la charpente.
- Retirez une nouvelle fois l'ouvrant avant de réaliser l'étanchéité de votre fenêtre de toit. Pour cela, agrafez le pare-pluie directement sur le bâti, et glissez-le sous les tuiles. Fixez ensuite l'ensemble des éléments de l'étanchéité extérieure, ajoutez la mousse, repositionnez l'ouvrant, et reposez les tuiles.
- À l'intérieur, agrandissez l'ouverture autour de votre Velux®. Posez-y une membrane d'étanchéité, et terminez l'installation en clipsant le kit d'habillage intérieur.
- Astuce : l'habillement de l'embrassement de la fenêtre peut être réalisé sous différentes formes (coffrage en lambris, en plaque de plâtre, etc.). Certains fabricants vous facilitent cette étape en fournissant des kits d'habillage à clipser.