Survitrage : à quoi ça sert et comment le poser ?
Envie de mieux isoler son habitation sans se ruiner ? Une solution : le survitrage. Un moyen pratique, rapide et efficace pour améliorer l'isolation sans changer intégralement de fenêtres.
Les fenêtres sont un point charnière dans l'isolation de la maison et limiter les déperditions de chaleur au niveau des fenêtres est un moyen simple d'améliorer l'isolation de la maison. Si ces déperditions sont légères et dues essentiellement aux infiltrations d'air par les vitres des fenêtres, le survitrage peut être une solution. Un cran en-dessous du double vitrage, le survitrage est semblable dans son fonctionnement, voici comment il agit en tant qu'isolant et comment le poser.
Qu'est-ce qu'un survitrage ?
Le survitrage est une des solutions qui s'offrent pour régler les problèmes d'isolation des fenêtres. Il s'agit dune alternative plus accessible financièrement que le double vitrage, mais aussi plus facile à mettre en place car la pose d'un survitrage ne nécessite pas de faire des travaux de menuiserie. Le survitrage consiste simplement à déposer une vitre sur la fenêtre existante pour agir de la même façon d'un double vitrage et renforcer l'isolation thermique et phonique du logement. Il existe plusieurs types de survitrages :
- Le survitrage fixe : une vitre à intégrer dans la menuiserie de la fenêtre à environ 6 mm de la vitre existante. Il s'agit d'un montage définitif mais le survitrage dit démontable reprend le même principe à la différence qu'il est, comme son nom l'indique, démontable.
- Le survitrage ouvrant : une vitre est placée dans un support articulé et indépendant de la fenêtre existante, cela permet d'avoir accès à la fenêtre d'origine.
- Le survitrage en kit : le survitrage est à monter soi-même, tout le nécessaire est compris dans le kit à l'exception de la vitre en verre. Il est préférable d'être un bon bricoleur et de demander conseil pour choisir le verre approprié et monter correctement le survitrage.
Est-ce qu'un survitrage est efficace ?
Si le survitrage imite le principe du double vitrage, il reste moins efficace. Il y a plusieurs raisons à ça, à commencer par la distance entre les deux vitres : un double vitrage correct laisse 16 mm de distance entre les plaques de verre. Pour encore plus d'isolation, l'espace vide entre les fenêtres est rempli d'un gaz plus isolant que l'air ambiant comme le gaz argon. L'efficacité amoindrie du survitrage est aussi due au fait que le survitrage n'agit que sur la fenêtre pas sur les infiltrations d'air qui passent à travers le cadre ou la menuiserie de la fenêtre. Le double vitrage implique un changement complet des fenêtres et s'accompagne souvent de cadres mieux isolés.
Il n'en reste pas moins que le survitrage dispose de capacités isolantes qui suffisent pour combler des petites déperditions de chaleur. Le survitrage permet de réduire ces déperditions jusqu'à 15%. Surtout, c'est une solution isolante économe et moins contraignante que l'installation d'un double vitrage.
Comment poser un survitrage ?
Il existe différents procédés selon vos connaissances et votre niveau en bricolage. Pour les bons bricoleurs, des kits de survitrage complets sont vendus dans les enseignes spécialisées et magasins de bricolage. Attention à ne négliger aucune étape et surtout pas celle du joint d'étanchéité au risque d'avoir de très mauvaises surprises ! Pour les moins avertis et les plus pressés, mieux vaut opter pour la pose sur châssis : il s'agit d'un cadre qui comporte déjà tous les éléments et qu'il suffit de fixer sur le vantail de la fenêtre. Il existe aussi la pose fixe, réputée la plus fiable : là aussi, le survitrage est déjà installé dans un cadre qui va venir se fixer sur le vantail. La différence, c'est qu'il y aura une lame d'air isolante entre les deux vitres. Si vous souhaitez pouvoir accéder à la vitre d'origine même après la pose d'un survitrage, optez pour la pose sur cadres pivotants en PVC. Ils se fixent avec des charnières. Enfin, si vous n'êtes absolument pas bricoleur, voici la solution parfaite : la pose d'un film de survitrage. Il s'agit d'un film translucide en plastique que l'on colle directement sur la vitre. Il est évidemment moins efficace que les survitrages cités précédemment et doit être changé chaque année.