Poignée de porte : idées, conseils et tendances
Les poignées de porte font désormais partie intégrante de la décoration d'un intérieur. Design, colorées, originales ou classiques, des poignées de porte existent pour tous les goûts et tous les budgets.
Les poignées de porte s'exposent au grand jour
Le temps des poignées de porte discrètes et identiques dans toute la maison est révolu. Désormais, cet objet fonctionnel et essentiel se pare de ses plus beaux atours et devient un élément de décoration à part entière. Les fabricants rivalisent d'imagination pour proposer des produits adaptés à tous les types d'intérieur et de budget. Du classique à l'ultra design, du ton métallique aux couleurs chatoyantes, les poignées de porte sont désormais adaptées à tous vos désirs.
Les poignées de porte les plus tendances
Comme tout élément de décoration qui se respecte, les poignées de porte sont soumises aux effets de mode. Les produits métalliques sont particulièrement prisés. L'inox, en raison de son côté moderne, remporte un grand succès, tout comme le chrome. D'autres matières sont à l'honneur, telles que le laiton, le bronze et la porcelaine, cette dernière ayant le grand avantage de pouvoir être colorée selon vos envies. Le mélange des matières, alliant par exemple le bois et le métal, est également très tendance. Les fabricants n'hésitent pas à jouer sur la forme des poignées et notamment leur ergonomie, les poignées courbes adaptées à la forme de la main étant de plus en plus nombreuses.
Quelques conseils pour choisir ses poignées de porte
Outre l'aspect esthétique, il est nécessaire de suivre quelques règles pour bien choisir ses poignées de porte. Il convient tout d'abord de bien vérifier quel type de serrure est installé, car le diamètre du carré de fixation varie de 6 à 8 millimètres. Si la poignée est munie d'une plaque d'habillage, il faut faire attention que celle-ci ne soit pas plus petite que l'ancienne. Attention également au sens de la pose lorsque vous ne prenez qu'une seule poignée et non pas un ensemble. Des poignées de porte de type béquilles sont plus adaptées aux portes modernes alors que les poignées en forme de boutons sont plus conseillées pour les portes anciennes, mais ces dernières sont moins pratiques pour les enfants ou les personnes âgées. Enfin, pour les portes coulissantes ou à galandage, la poignée encastrée est à privilégier.