Comment réparer un robinet qui fuit ? Nos trois solutions
Un robinet qui fuit peut devenir un cauchemar. Le bruit de l'eau qui goutte a de quoi vous rendre insomniaque, sans parler de la facture d'eau. En quelques gestes simples, voici comment réparer un robinet qui fuit.
"Clip, clop, clip, clop". Le bruit d'un robinet qui goutte a de quoi agacer, s'il est parfois simplement dû à une mauvaise fermeture du robinet, il peut aussi traduire une fuite. Pour les robinets de cuisine comme ceux de la salle de bains, la plupart des fuites sont généralement causées par l'usure des joints qui ne retiennent plus aussi bien l'eau ou par une accumulation de calcaire. Heureusement, ces problèmes peuvent facilement être réglés même par un bricoleur amateur et c'est une bonne chose car au-delà du bruit, une fuite peut rapidement faire grimper la consommation d'eau et donc la facture d'énergie.
Comment repérer l'origine de la fuite ?
Les robinets traditionnels fonctionnent sur le principe d'un joint à compression. Une tige filetée monte ou descend selon l'ouverture ou la fermeture du robinet. La tige se finit par un joint. Les mitigeurs modernes adoptent un système à double disques céramiques et au lieu de changer simplement les joints, difficiles d'accès, il faut remplacer la cartouche entière. Un joint usé, abimé ou déplacé ou une cartouche défaillante sont les causes les plus répandues d'une fuite de robinet mais d'autres problèmes peuvent aussi donner lieu à une fuite comme un mousseur, l'extrémité du robinet par laquelle l'eau s'écoule, rempli de calcaire ou entarté. Pour mettre un terme à l'écoulement de l'eau il faut trouver la cause avec précision pour agir bien et vite.
Quels sont les outils nécessaires ?
- Un couteau ;
- Un tournevis ;
- Une pince multiprise.
Comment réparer un robinet classique à joint qui fuit ?
Pour les robinets avec une structure classique, si la fuite vient d'un joint usé, il est facile de le remplacer, il faut simplement s'assurer de prendre un joint identique pour réparer le robinet. Voici comment faire de A à Z pour changer un joint.
- Coupez l'arrivée d'eau.
- Ouvrez le robinet pour faire évacuer le restant de l'eau.
- Pensez à poser le bouchon de l'évier. pour récolter les pièces qui pourraient tomber au démontage
- Enlevez le mécanisme du robinet. Généralement, les vis se trouvent sous les capuchons bleu et rouge.
- Retirez les capuchons avec un couteau à lame fine.
- Dévissez la vis.
- Dévissez la bague du mécanisme. Utilisez une pince multiprise au besoin.
- Retirez le mécanisme avec la pince multiprise. Si le joint en rondelle de caoutchouc est trop usé, il restera au fond du siège et ne sortira pas avec le mécanisme.
- Retirez le joint avec un tournevis.
- Détartrez les éléments du robinet avec du vinaigre blanc tiède pendant une heure au moins.
- Changez le joint. Emportez le vieux joint au magasin pour vous assurer d'en reprendre un du même diamètre.
- Remontez le mécanisme du robinet.
- Rebranchez l'eau.
Comment réparer un robinet mitigeur avec un disque céramique ?
Les joints des robinets mitigeurs ne sont pas aussi simples d'accès et donc plus difficiles à remplacer, du moins pour la plus grande partie de ces robinets. Généralement en cas de fuite, il convient de remplacer toute la cartouche qui sert de mitigeur pour l'eau chaude et l'eau froide.
- Coupez l'arrivée d'eau.
- Ouvrez le robinet pour faire évacuer le restant de l'eau.
- Pensez à poser le bouchon de l'évier. pour récolter les pièces qui pourraient tomber au démontage
- Enlevez le mécanisme du robinet. Généralement, les vis se trouvent sous les capuchons bleu et rouge.
- Retirez les capuchons avec un couteau à lame fine.
- Dévissez la vis.
- Retirez la cartouche avec une pince multiprise.
- Nettoyez les résidus.
- Si les disques sont endommagés, remplacez l'ensemble de la cartouche. Emportez-la au magasin pour en racheter une identique.
- Remontez la nouvelle cartouche.
- Rebranchez l'eau.
Comment détartrer un mousseur de robinet à l'origine d'une fuite ?
Si la fuite est la résultat d'une présence trop importante de calcaire dans le mécanisme ou le mousseur du robinet, la méthode pour mettre fin à l'écoulement de l'eau est encore plus simple.
- Dévissez le mousseur à l'aide d'une pince multiprise ou d'une clé plate.
- Vérifiez tout de même le joint du mousseur et changez-le si vous le trouvez trop usé ou fragile.
- Regardez s'il y a des traces de dépôt de calcaire dans le mousseur, s'il y en a trempez la pièce dans un verre rempli de vinaigre blanc. Laissez le produit agir pendant toute une nuit et le lendemain rincez le produit, vous pouvez utiliser une ancienne brosse à dent pour frotter le calcaire s'il en reste.