Remplacer un lavabo : mode d'emploi et conseils
Vous avez décidé de vous débarrasser de votre vieux lavabo et d'en poser un neuf ? Découvrez comment faire pour démonter l'ancien puis fixer et raccorder le nouveau sans encombre.
Votre lavabo est cassé, brisé, fêlé, ou vous souhaitez simplement changer le look de votre salle de bains ? Si vous êtes bricoleur et que vous avez les bons outils, vous pouvez remplacer vous-même votre vasque de salle de bains sans difficultés. Cela vous prendra quelques heures, à conditions de bien suivre les différentes étapes. En cas de doute, ou si vous n'avez pas le matériel nécessaire pour démonter et remonter un lavabo, faites appel à un professionnel. Avant de vous lancer dans la recherche d'une nouvelle vasque et d'un nouveau meuble de salle de bains, prenez des mesures précises pour choisir un modèle adapté à votre pièce.
Matériel pour remplacer un lavabo :
- Un nouveau lavabo
- Un système de fixation correspondant, colonne ou meuble sous vasque...
- Un système d'évacuation correspondant (siphon, bonde...)
- Un système de robinetterie correspondant
- Un pince multi-prises
- Une clef à fourche
- Un cutter
- Un mètre
- Un niveau à bulle
- Du joint silicone
- Une bassine et une serpillière
Marche à suivre pour remplacer un lavabo
- Etape 1 : coupez l'arrivée d'eau. Au choix, fermez les robinets d'alimentation d'eau si vous en avez, ou coupez l'eau au compteur. Une fois que c'est fait, ouvrez en grand le robinet de façon à vider les canalisations.
- Etape 2 : démontez la robinetterie de l'ancien lavabo. Positionnez la bassine sous le lavabo et dévissez la bonde, l'évacuation ainsi que le siphon. En utilisant la pince, retirez les raccordements du robinet.
- Etape 3 : retirez la vasque. Enlevez le joint d'étanchéité à l'aide de votre cutter, puis retirez la vasque. Si celle-ci est fixée sur une colonne ou des équerres, munissez-vous d'un tournevis et desserrez les vis avant d'ôter le lavabo.
- Etape 4 : installez votre nouveau lavabo. Mettez en place la nouvelle vasque en fonction de la méthode de fixation correspondante. Placez alors le lavabo sur le support et procédez à un nouveau joint d'étanchéité. Pensez à bien vérifier que vous le fixez droit avec le niveau à bulle.
- Etape 5 : installez la robinetterie et vissez les flexibles pour raccorder le lavabo à l'arrivée d'eau. Dans la mesure du possible, installez la robinetterie avant de poser le lavabo, puis raccordez à l'arrivée d'eau une fois que la vasque est fixée.
- Etape 6 : installez le siphon et raccordez ensuite l'évacuation.
- Etape 7 : examinez que tout fonctionne bien. Pensez à vérifier que l'eau froide, mais aussi l'eau chaude coule bien.
- Etape 8 : posez le meuble sous vasque si vous en avez un.