Remplacer un WC soi-même
Remplacer un WC trop vieux ou abîmé seul est possible en respectant les différentes étapes requises. Voici la marche à suivre pour enlever un ancien WC et installer un nouveau WC à poser au sol ou un WC suspendu soi-même.
Les raisons de vouloir remplacer un WC sont nombreuses. Vos toilettes sont vieillissants ou cassés, vous souhaitez faire des économies d'eau ou vous avez juste envie de moderniser votre salle de bains ? Retrouvez tous nos conseils pour démonter facilement votre ancien WC et installer un nouveau modèle plus efficace et plus esthétique en toute simplicité.
Informations à connaître avant de remplacer un WC
Il existe deux types d'évacuation pour des WC : WC à évacuation horizontale (le plus courant) et WC à évacuation verticale. Avant toute chose, vérifiez quel type de raccordement vous avez pour acheter le bon modèle de WC. Dans le cas d'une évacuation horizontale, la cuve s'emboîte juste sur l'évacuation des eaux usées avec un manchon. Si vous disposez d'un WC classique, au sol, avec évacuation horizontale, vous pourrez le remplacer vous-même assez facilement. Dans le cas d'un WC à évacuation verticale (par exemple WC suspendu), il faudra être prudent car tous les types de WC ne seront pas compatibles. En cas de doute, demandez l'avis à un professionnel.
Dans le cas d'une évacuation horizontale, changer de WC n'est pas difficile si vous avez les bons outils et suivez bien les différentes étapes. Cela devrait vous prendre environ 2h. Voici la liste du matériel nécessaire pour remplacer vos toilettes :
- Un nouveau WC,
- Une perceuse, des vis et des chevilles adaptées au type de sol,
- Une clé plate,
- Un niveau,
- Un tournevis,
- Un couteau ou une lame de scie,
- Un crayon,
- Une serpillière.
Remplacer des toilettes : enlever l'ancien WC
La première chose à faire si vous entreprenez de remplacer vos WC est d'ôter l'ancien toilette.
- Etape 1 : coupez l'arrivée d'eau.
- Etape 2 : videz le réservoir en tirant la chasse d'eau.
- Etape 3 : débranchez le flexible d'arrivée du réservoir et démontez ce dernier en dévissant à l'aide d'une clé les boulons qui le maintiennent à la cuve des WC.
- Etape 4 : enlevez les vis servant de fixation de la cuvette, puis détachez la cuvette du sol. Celle-ci ne viendra pas toute seule. Elle est fixée au sol généralement avec du mastic. Prenez un couteau pour couper le joint et décoller la cuve.
- Etape 5 : grattez les restes de joint et nettoyez.
- Astuce : si vous ne remettez pas immédiatement un nouveau WC, des mauvaises odeurs risquent de se dégager. Pour éviter ce désagrément, bouchez le conduit d'évacuation par exemple avec une serpillière.
Poser le nouveau WC au sol
La deuxième grosse étape du changement d'un WC est l'installation et la pose de la nouvelle cuvette.
- Etape 1 : déterminez l'emplacement du WC en le posant au sol, et à l'aide d'un crayon, marquez les endroits sur le sol où se trouveront les fixations.
- Etape 2 : percez ces emplacements marqués, puis chevillez. Adaptez le type de vis et de chevilles au sol (plancher, béton ou carrelage).
- Etape 3 : placez un manchon flexible sur la buse d'évacuation et y emboîter le fond de la cuvette.
- Etape 4 : positionnez la cuvette à son emplacement et vérifiez qu'elle est bien à plat à l'aide d'un niveau.
- Etape 5 : fixez la cuvette au sol, sans trop serrer les vis pour ne pas faire de fissures dans la porcelaine.
- Etape 6 : appliquez un mastic ou joint de silicone entre la cuvette des toilettes et le sol pour bien la fixer.
- Etape 7 : raccordez le flexible d'alimentation au réservoir d'eau et rouvrez l'arrivée d'eau.
- Etape 8 : installez le rabattant de votre choix et vérifiez que tout fonctionne bien.
Remplacer un WC suspendu
Si le changement d'un WC classique peut se faire seul, il n'en n'est pas de même pour un WC à évacuation verticale. Pour cette opération, nous vous recommandons de faire appel à un plombier professionnel. Cette manipulation exige une bonne connaissance en plomberie car il faut modifier les raccordements et la plomberie. En cas de passage d'un WC au sol à un WC suspendu, il faudra en plus effectuer des travaux de rénovation du sol, mais aussi installer un caisson derrière le WC suspendu afin de cacher le système d'évacuation et le réservoir d'eau.