Tuyau de canalisation gelé : que faire ?
L'hiver, à cause des basses températures, il peut arriver qu'une canalisation d'eau gèle. Il faut vite dégivrer pour éviter l'expansion de l'eau et risquer l'éclatement des tuyaux de canalisation. Voici une technique simple pour dégeler ses canalisations.
Matériel
- Un sèche-cheveux,
- Un thermomètre de contact (si vous en possédez un, il facilite la détection des bouchons de glace).
Marche à suivre pour déboucher un tuyau gelé
- Localisez le bouchon de glace. Ceci peut être relativement difficile, à moins que vous ne possédiez un thermomètre de contact. Si ce n'est pas le cas, trouvez l'endroit par déduction, en localisant les endroits qui sont en général les plus froids (exemple : près des ouvertures, dans le garage). Vous pouvez utiliser les purges pour trouver le bouchon, en faisant attention.
- Ouvrez le robinet d'eau froide le plus proche de la zone gelée.
- Utilisez le sèche-cheveux en faisant un mouvement de va-et-vient. Tentez de réchauffer le conduit de manière équivalente sur toute la longueur. Restez patient car cela peut prendre beaucoup de temps et faites attention à ne pas chauffer trop fortement les tuyaux en plastique. Ne tentez pas d'aller plus vite en faisant couler de l'eau bouillante sur le tuyau au risque de le faire éclater.
- Lorsque l'installation est dégelée, ouvrez très légèrement le robinet d'arrêt. Ceci évitera les catastrophes au cas où une canalisation serait endommagée. Si tout semble normal, vous pouvez ouvrir entièrement le robinet.
- Pensez ensuite à refermer les robinets.
- Restez vigilant par la suite pendant un certain temps afin de prêter attention à toute complication qui pourrait se manifester.
Les réflexes préventifs pour protéger ses canalisations
Pour éviter que vos tuyaux gèlent, il existe quelques solutions qui peuvent prévenir le problème.
- Faire attention à ce que les locaux contenants les conduites d'eau soient à une température supérieure à 0°C. Si ceci n'est pas possible, vous pouvez utiliser un ruban ou câble chauffant électrique que l'on place sur le tuyau existant. Vous trouverez également des gaine isolante qui protègent la tuyauterie.
- Être sûr que le robinet à l'entrée de votre installation peut se fermer entièrement.
- Vérifier que la purge de vos installations intérieures est possible.