Poser un receveur de douche extra-plat : la méthode facile
Le receveur de douche extra-plat est une bonne alternative à la douche italienne. Voici comment le poser, étape par étape, pour éviter les mauvaises surprises et les éventuelles fuites d'eau dues à une mauvaise installation.
Le receveur de douche extra-plat est une des installations les plus esthétiques pour une salle de bain moderne. Il est ce qui se rapproche le plus d'une douche à l'italienne mais coûte moins cher et est plus facile à installer. Avec ses rebords très fins, il s'avère aussi mieux adapté pour les personnes à mobilité réduite ou les jeunes enfants. Pour l'installation, il est possible de le poser soi-même, chaque étape est accessible à tous les bricoleurs même les moins avertis. Comme pour de nombreux travaux, une pose réussie dépend surtout de règles clefs à respecter et voici en détail la marche à suivre pour installer un receveur de douche extra-plat.
Quels sont les outils nécessaires ?
- Un receveur de douche extra-plat ;
- Une bonde d'évacuation ;
- Un flexible d'évacuation ;
- Du silicone ;
- De la colle ;
- Un pistolet extrudeur ;
- Un niveau à bulle ;
- Du ruban adhésif ;
- Des pieds réglables en hauteur.
Comment préparer la pose du receveur de douche extra-plat ?
Pour installer le receveur, il faut savoir où le poser. Repérez donc l'endroit où le receveur sera fixé avant d'entamer les travaux. Ensuite sortez le produit de son emballage, veillez à ce que le receveur de douche soit toujours stocké et déballé à plat. Une fois ces étapes préliminaires réalisées, vous pouvez démarrer l'installation.
- Sur le receveur extra-plat, prenez les mesures du positionnement du vidage et reportez-les sur le futur emplacement du receveur pour déterminer la position de la bonde d'évacuation.
- Avec des flexibles reliez la bonde au tuyau d'évacuation. Assurez-vous qu'il y ait une légère pente entre la bonde et le tuyau pour une meilleure évacuation de l'eau. Collez l'ensemble après avoir pris soin de bien positionner les différents joints, et patientez une heure avant de tester l'étanchéité de l'installation.
Comment poser un receveur de douche extra-plat ?
Vous pouvez ensuite passer à la pose du receveur. Soyez méticuleux et assurez-vous de l'étanchéité de l'installation autant au niveau de l'évacuation que pour les joints entre le receveur et le sol et le receveur et le ou les murs.
- Posez le receveur de douche à sa place, avec des calles laissez un espace de 5 mm entre le receveur et les murs. Vérifiez que l'emplacement de la bonde correspond avec la position du vidage du receveur et que le receveur est bien à niveau grâce à un niveau à bulle.
- Faites un test d'écoulement en laissant l'eau couler pendant quelques secondes pour être sûr de la bonne évacuation de l'eau. Si le test est concluant, marquez les contours du bac avec un crayon ou du ruban adhésif.
- Soulevez le receveur de douche et vérifiez qu'il n'y a pas de fuites et que l'évacuation est bien étanche.
- Fixez le receveur de douche extra-plat au sol avec de la colle adaptée. Appliquez la colle au sol sur la surface où sera installé le receveur puis déposez le receveur. Retirez les calles.
- Insérez un joint en mousse entre le receveur de douche et les murs qui le bordent.
- Réalisez les joints au sol là ou le receveur n'est pas collé contre un mur. Utilisez du silicone et aspergez-le d'une solution alcoolique avant de lisser les joints, cela évite les bavures.
- Réalisez et lissez les joints entre le receveur et le mur pour terminer l'étanchéité.
- Fixez la robinetterie et habillez le receveur de douche extra-plat de ses parois et d'un carrelage.