Déboucher une canalisation : les meilleures méthodes naturelles
Pour qu'elles soient efficaces, les canalisations doivent régulièrement être entretenues. En cas de canalisation bouchée, il peut être urgent d'intervenir avant de plus gros problèmes de plomberie. Voici donc les différentes étapes à suivre pour déboucher une canalisation.
Il n'y a rien de pire que des canalisations bouchées. sans un entretien régulier, cheveux, restes de nourriture, amas graisseux s'accumulent dans les tuyaux jusqu'à créer un bouchon. l'eau ne s'évacue plus, vous êtes alors bien embêté. La meilleure solution est encore d'entretenir régulièrement les canalisations en limitant les déchets ménagers dans un évier ou les cheveux dans un lavabo ou la douche. mais si c'est trop tard et que l'eau ne s'écoule plus, voici plusieurs méthodes qui ont fait leur preuve pour déboucher une canalisation
L'eau bouillante est-elle efficace ?
La première consiste à verser de l'eau bouillante dans la canalisation, ce qui permet de diluer le savon et les graisses qui peuvent stagner dans les canalisations.
Déboucheur naturel ou déboucheur maison ? Lequel sera le plus efficace ?
Vous pouvez aussi utiliser un produit chimique destiné à cet usage à condition qu'il soit compatible avec votre tuyauterie. Pour ne pas vous tromper, lisez avec soin le mode d'emploi de ce genre de votre déboucheur chimique. Mais attention, ce type de produit peut être dangereux et est très mauvais pour l'environnement. Une autre solution toute aussi efficace est de réaliser votre propre déboucheur maison naturel en suivant notre recette :
La ventouse, efficace à tous les coups ?
Plus efficace, la méthode de la ventouse est la solution la plus utilisée pour déboucher une canalisation. Pensez à boucher le trop-plein, lorsqu'il existe, avec de l'adhésif ou un tissu avant de réaliser cette méthode. Pour encore plus d'efficacité, un déboucheur à pompe ou à pression pourra remplacer la ventouse traditionnelle.
Le furet, une alternative à la ventouse ?
Enfin, lorsque le bouchon est situé un peu plus loin et se révèle difficile d'accès, un furet peut être utilisé pour déboucher une canalisation. Composé d'un long flexible, d'une tête agrippante et d'une manivelle, cet outil permet de s'insérer dans la canalisation pour y ôter les impuretés. Veillez à le choisir adapté à la longueur et au diamètre de votre canalisation. Si vous n'avez pas de furet à votre disposition, vous pouvez tenter de déboucher votre canalisation en utilisant un fil de fer épais au bout du quel vous aurez façonné une sorte de crochet.
Le nettoyage du siphon
Si le problème persiste, il peut être nécessaire de nettoyer directement le siphon. Démontez alors le siphon en le dévissant, et en prenant soin de placer un petit récipient en dessous pour recueillir les éventuels écoulements. Profitez-en pour nettoyer l'ensemble du siphon.