Comment faire un joint en silicone bien lisse ? Le pas à pas
L'application de joints en silicone autour de vos appareils sanitaires est indispensable car elle contribue à une étanchéité efficace et évite les infiltrations d'eau à l'origine de dégradations conséquentes. Voici comment poser un joint en silicone parfaitement droit.
Des joints noircis dans une salle de bains sont souvent inévitables au bout de quelques années, et il faut alors les changer. Pour retarder le moment de les refaire, et les garder blancs plus longtemps, l'idéal est de les essuyer après chaque douche ou dès qu'ils sont mouillés. Ce geste quotidien va leur éviter de moisir. Ensuite, chaque semaine, il faut bien les astiquer pour qu'ils gardent leur blancheur d'origine. Pour cela, vous pouvez utiliser au choix du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du savon noir, du jus de citron, des cristaux de soude... Si vraiment vous n'y arrivez pas, une seule solution s'offre à vous : enlever les vieux joints et en remettre des nouveaux. Faire des joints en silicone autour de la baignoire, du bac de douche ou du lavabo est à la portée de tous. L'important est d'avoir le bon matériel et de bien suivre les étapes. Le plus difficile réside dans l'application du mastic, car le joint doit être régulier, lisse et homogène.
Quel est le matériel nécessaire pour faire des joints en silicone ?
- du mastic silicone (idéalement dans un tube avec un pistolet pour une application plus facile) ;
- du dissolvant pour joint ;
- du ruban adhésif de masquage ;
- un cutter ;
- un chiffon ;
- du vinaigre blanc.
Comment faire un joint en silicone ? Les étapes
L'application d'un joint en silicone est une opération délicate. En suivant les étapes suivantes, vous y parviendrez facilement :
- Dans un premier temps, retirez le joint abîmé. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous. Ici, nous allons vous expliquer la méthode avec un cutter.
- Munissez-vous du cutter et faites glisser la lame au ras du support, tout autour de l'appareil sanitaire.
- Enlevez le joint décollé en tirant délicatement dessus afin de ne pas le rompre.
- Il restera alors sûrement des résidus de joint. Pour les retirer, appliquez du dissolvant pour joint et laissez agir entre 30 minutes et deux heures, selon la quantité de produit à retirer.
- Lorsque le dissolvant a fait effet, essuyez-le avec un chiffon, nettoyez la surface avec un simple produit ménager (du vinaigre blanc par exemple), rincez et séchez. Si vous constatez qu'il reste encore quelques traces de l'ancien joint, appliquez à nouveau du dissolvant.
- Si vous préférez, voici d'autres méthodes pour enlever vos joints en silicone :
- Avant l'application du nouveau joint, appliquez deux bandes de ruban adhésif de masquage afin de déterminer la surface d'application et pour assurer ainsi une pose homogène du joint.
- Appliquez le mastic. Le tube doit être réglé sur le plus petit débit. Soyez attentif à ce que le joint soit régulier et lissez-le.
- Retirez l'excès de produit avec un chiffon et enlevez tout de suite les rubans de masquage.
- Le joint doit être parfaitement sec avant la remise en service de votre sanitaire. Le séchage peut prendre 12 à 24h. Vérifiez bien le temps de séchage sur l'emballage du produit.
Comment refaire un joint en silicone sans enlever l'ancien ?
Il existe aujourd'hui des produits qui peuvent vous permettre de refaire vos joints en sautant l'étape fastidieuse d'enlever les vieux joints abîmés, et ainsi gagner du temps. Cela consiste à appliquer sur le joint existant un couvre-joint qui va permettre de renforcer l'étanchéité. Vous trouverez ce type de produit dans les grandes surfaces de bricolage.
Durée de réalisation pour refaire ses joints en silicone
- Temps de dépose des anciens joints : entre 30 minutes à 1h.
- Temps pour refaire les joints : entre 30 minutes à 1h, tout dépend de la surface.
- Temps de séchage : 12 heures, voire 24 heures (bien regarder le temps de séchage sur l'emballage du produit).
Niveau de difficulté : facile
Cette opération est assez simple à condition d'être bien équipé et de respecter toute les étapes. Il est important de bien s'appliquer pour enlever les anciens joints, aucun résidu ne doit rester, sinon vous aurez des difficultés à mettre les nouveaux joints. Avec le bon matériel, le bon mastic et la bonne méthode, c'est une tâche accessible à tous, même les moins bricoleurs d'entre vous !