Broyeur de végétaux : comment le choisir, quel est le meilleur ?
A l'automne comme durant toute l'année, le broyeur de végétaux est un allié très précieux du jardinier. Le broyeur de végétaux est très utile pour réduire le volume de vos déchets de jardin. Retrouvez nos conseils d'achat et notre sélection.
Les broyeurs végétaux sont les grands alliés des jardiniers qui ont une haie ou des arbustes à tailler régulièrement. En réduisant les branches et les feuilles à l’état de copeaux, ils diminuent considérablement le volume des déchets et vous épargnent de nombreux allers-retours à la déchetterie. Le broyat ainsi obtenu peut même être réutilisé pour décorer votre jardin, pailler votre potager ou encore contribuer à la création d’un compost que votre sol appréciera. Encore faut-il choisir le bon modèle de broyeur de végétaux car il en existe plusieurs types en fonction des besoins, budgets ou technologie choisie. Voici quelques critères à prendre en compte pour y voir plus clair.
Les modèles de broyeurs de végétaux
- Le broyeur de végétaux électrique doit être relié au secteur et alimenté en électricité pour pouvoir fonctionner. Cela induit qu'il lui faut une prise de courant à proximité ou le recours à des rallonges, pas toujours très pratiques.
- Le broyeur de végétaux thermique, à l'inverse, fonctionne à l'aide d'un moteur alimenté en carburant. Ce modèle est beaucoup plus pratique lorsque le broyeur de végétaux est placé au fond d'un jardin. Il est plus bruyant que le modèle électrique.
- Le broyeur de végétaux à plateau tournant à lames présente un système de coupe qui repose sur des lames positionnées sur un plateau pour une coupe très fine.
- Le broyeur de végétaux à coupe par rotor écrase les branchages sur une contre-lame, ce qui permet une coupe grossière des végétaux.
Les critères de choix
Outre le choix de l'énergie (électrique ou thermique) et le système de coupe, d'autres critères entrent en jeu dans le choix d'un broyeur de végétaux.
- Le niveau sonore : exprimé en décibels (dB), il peut être déterminant en fonction de l'emplacement de votre broyeur de végétaux.
- Le poids : pouvant dépasser les 40 kilos pour les modèles les plus imposants, le poids est à prendre en compte si vous pensez déplacer régulièrement votre appareil.
- La puissance : exprimée en watts (W), elle doit être associée aux types de végétaux que vous souhaitez broyer. Plus ces derniers sont importants, plus il sera nécessaire d'augmenter la puissance de votre appareil.
- Le bac de récupération : pensez à choisir un broyeur à végétaux équipé d’un bac de récupération en cohérence avec la taille de votre haie afin de vous éviter des manipulations inutiles.
- La taille de l'entonnoir du broyeur : dans la même optique, soyez attentif au diamètre des branches accepté par l’entonnoir : de 20 à 45 mm, la différence est importante
- L'ergonomie : n’hésitez pas à vous ménager, certains broyeurs accordent une attention toute particulière à l’ergonomie de leur appareil pour vous permettre de broyer sans effort.
La gamme de prix
En fonction de la puissance, du poids et de la qualité du broyeur de végétaux, les prix varient entre moins de 100 € pour les premiers modèles, jusqu'à plus de 1 000 € pour les modèles les plus performants. Sachez que le broyeur de végétaux à essence est plus coûteux qu'un modèle électrique.