Echelle : comment bien la choisir
Outil indispensable pour pouvoir travailler ou atteindre un objet en hauteur, l'échelle se doit d'être adaptée à chaque situation et d'offrir une certaine sécurité à l'utilisateur. Si vous avez besoin d'une échelle pour des travaux domestiques ou professionnels, voici quelques conseils pour vous aider à bien la choisir.
Les modèles d'échelles
Il existe aujourd'hui sur le marché une très large gamme d'échelles, qui sont plus ou moins adaptées à une situation particulière.
- L'échelle simple est le modèle d'échelle le plus courant. Elle est constituée d'un seul plan et utilisée posée contre un appui vertical.
- L'échelle transformable peut être utilisée dans diverses positions.
- L'échelle coulissante elle peut être déployée pour atteindre de plus grandes hauteurs.
Outre ces trois grandes familles d'échelle, on recense également d'autres modèles dont l'appellation suffit à en comprendre l'utilisation qui lui est associée : l'échelle de toit, l'échelle pour escalier, l'échelle isolante, l'échelle laveur de vitre, l'échelle fruitière, l'échelle de piscine, l'échelle monte-charge, l'échelle aérienne, etc.
Les critères de choix
- L'utilisation : chaque échelle est adaptée à une utilisation particulière. Une échelle coulissante ne sera, par exemple, pas d'une grande utilité pour changer une ampoule.
- La hauteur : la hauteur à atteindre pour réaliser une tâche peut permettre de déterminer le type d'échelle à choisir. Attention à ne pas oublier que l'échelle est dans la plupart des cas inclinée, et donc que sa hauteur diffère de la hauteur atteinte par le haut de l'échelle.
- La base de l'échelle : pour une plus grande sécurité, il est vivement conseillé d'opter pour un modèle d'échelle avec une base évasée (à l'inverse d'une échelle à base rapportée). Les échelles à base évasée sont d'ailleurs les seules à correspondre aux normes françaises en matière de sécurité.
La gamme de prix
Le prix d'une échelle simple de moins de 3 m se situe aux alentours de 30 euros. Pour une échelle transformable, comptez un peu moins de 100 euros pour une entrée de gamme. Pour des échelles télescopiques ou coulissantes de bonne qualité, plus de 200 euros seront nécessaires.