Meilleur escabeau : comment bien le choisir ? Sélection

Meilleur escabeau : comment bien le choisir ? Sélection Indispensable pour réaliser des travaux en hauteur, l'escabeau est un équipement qui doit être choisi avec le plus grand soin pour garantir votre sécurité et la bonne réalisation de vos travaux. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre escabeau.

Vous avez l’attention d’acheter prochainement un escabeau mais ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Il existe différents types d’escabeaux convenant à de nombreuses utilisations. Ils sont tous pliables, équipés d’une plate-forme et disponibles en différentes hauteurs (entre deux et douze marches pour les modèles les plus courants). Les plus répandus sont les escabeaux domestiques qui permettent de réaliser de petits travaux de bricolage et d’accéder facilement à ce qui est stocké en hauteur. Pour une utilisation en toute sécurité, privilégiez les modèles équipés de revêtements antidérapants et dont la tablette est suffisamment grande pour y poser vos outils. La présence d’un porte-seau peut s’avérer également très utile pour vos travaux de peinture. Les escabeaux à destination des professionnels bénéficient d’une résistance accrue et sont souvent équipés de sangle afin de garantir sa stabilité.

Autre point important si vous souhaitez acheter un escabeau, la matière utilisée pour sa fabrication. Il en existe en acier, en bois mais ceux en aluminium sont souvent préférés en raison de leur légèreté et de leur solidité. Plus faciles à transporter, pouvant être utilisés en extérieur, ils résistent aux intempéries et garantissent une utilisation sur le long terme. A noter que certains modèles sont pourvus de poignées de transport. Quel que soit le type d’escabeau que vous choisirez, assurez-vous qu’il est conforme à toutes les normes de sécurité en vigueur.

On distingue aujourd'hui sur le marché trois principaux modèles d'escabeaux.

  • L'escabeau ménager est équipé de marches rivetées et généralement doté d'une tablette porte-outils en plastique. C'est le modèle d'escabeau de base. Il permet de réaliser les tâches les plus courantes et les plus simples, comme atteindre le haut d'un meuble ou laver une baie vitrée.
  • L'escabeau de bricolage se destine à des travaux de bricolage plus complexes et qui demandent une utilisation prolongée de l'escabeau. Ils sont ainsi conçus pour résister à des charges plus lourdes et à des forces déportées (comme le perçage d'un mur en béton). L'escabeau bricolage remplace les marches rivetées par des marches barreaudées et serties pour une meilleure résistance.
  • L'escabeau professionnel est utilisé de manière intensive et quotidienne. Il offre une meilleure résistance et une sécurité accrue pour des travaux professionnels.

Outillage