Pelle : comment bien la choisir
Pelleter est une tâche qui, selon ce que vous avez à réaliser, peut s'avérer fastidieuse, et encore plus si le matériel n'est pas adapté à cette tâche. Voici quelques conseils qui vous permettront de bien choisir votre pelle.
Les modèles de pelles
De nombreux modèles de pelles existent aujourd'hui sur le marché. Elles diffèrent principalement en fonction de leurs formes, et sont associées à une utilisation bien précise.
- La pelle ronde est le modèle de pelle le plus courant pour tous les travaux de jardinage en complément de la bêche. Elle est notamment utilisée pour déplacer de la terre, du gravier, du sable, etc.
- La pelle carrée ou à neige est indispensable l'hiver. Elle a une forme carrée avec poussoir qui permet de déplacer de la neige sans trop de difficultés.
- La pelle mécanique hydraulique, réservée aux grands travaux, est un modèle de pelle utilisé sur les chantiers pour creuser à grande vitesse. De petite taille, elle est appelée mini pelle et peut alors être utilisée par des particuliers.
D'autres modèles de pelles comme la pelle à poussière ou la pelle à cendre sont utilisés pour des tâches domestiques.
Les critères de choix
- Vos besoins : l'utilisation que vous allez faire de votre pelle est le principal critère à prendre en compte dans le choix d'une pelle. Une pelle carrée ne sera ainsi pas très pratique pour déblayer du sable.
- Le poids : en fonction des matériaux, la pelle sera plus ou moins lourde à manipuler. N'oubliez pas que le poids de la pelle est alourdi avec la charge que vous allez déplacer.
- La taille : il existe de nombreuses tailles de pelles pour améliorer le confort d'utilisation en fonction de votre hauteur.
- L'esthétique : bien que loin d'être un critère important, sachez qu'il existe des pelles de toutes les couleurs.
La gamme de prix
Comptez aux alentours d'une dizaine d'euros pour une pelle d'entrée de gamme, et le triple pour des modèles plus ergonomiques.