Visseuse : comment bien la choisir

Remplaçante du tournevis manuel, beaucoup plus fastidieux pour les grands travaux, la visseuse, généralement associée à la double fonction perceuse-visseuse, est un outil incontournable du bricoleur. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien la choisir.

Les modèles de visseuses

Les visseuses peuvent être classées dans deux grandes familles :

  • La visseuse sans fil repose sur l'utilisation d'une batterie pour pouvoir fonctionner, et ne nécessite donc pas un raccordement direct au courant.
  • La visseuse avec fil, aussi appelée visseuse filaire, est principalement destinée au vissage dans des matériaux durs.

Les critères de choix

  • La présence ou l'absence d'électricité : selon les travaux à réaliser, il est possible que vous n'ayez pas directement accès à une prise de courant alimentée en électricité. La visseuse sans fil s'impose alors.
  • Le type de matériau : pour des matériaux légers comme le bois, une visseuse sans fil fera parfaitement l'affaire. Pour des matériaux plus durs, comme le béton ou le carrelage, la visseuse filaire est indispensable.
  • Avec ou sans percussion : il est possible d'opter pour une visseuse à percussion. Elle est recommandée uniquement pour le perçage et le vissage de minéraux (plâtre, béton, brique,etc.).
  • La tension : plus elle est élevée, plus la visseuse sera puissante. Pour de simples opérations dans du bois, une tension de 12 V est largement suffisante.
  • La vitesse : importante si vous avez beaucoup de tâches à réaliser, la vitesse varie selon les modèles. Une vitesse de 3 500 tours/min convient pour des travaux domestiques.
  • Le type de batterie : pour les visseuses sans fil, il est préférable d'opter pour des batteries lithium-ion, beaucoup plus rapides à recharger.
  • Les accessoires : un coffret de rangement et quelques accessoires ne sont jamais inutiles lorsqu'ils sont fournis avec une visseuse.

La gamme de prix

La gamme de prix d'une visseuse peut s'étendre de 30 à plus de 400 euros, selon les modèles. Les visseuses filaires sont généralement plus chères que les visseuses sans fils, dont les prix varient en fonction du type et du nombre de batteries, de la puissance mais aussi des différentes marques. Les grandes enseignes spécialisées dans le bricolage proposent un large choix de visseuses.

Outillage