Comment mettre et retirer des chevilles Molly ?

Comment mettre et retirer des chevilles Molly ? Pour fixer un objet lourd sur une cloison en placo ou en matériau creux, c'est la cheville Molly qu'il faudra utiliser, aussi bien pour fixer une télé que des meubles de cuisine. Mode d'emploi pour mettre et enlever une cheville Molly.

Très pratique, la cheville Molly présente un système particulier qui vous offre la possibilité de fixer de manière solide des objets que ne supporterait pas une cheville traditionnelle. Avant de percer un mur pour y fixer une cheville, il faut toujours se demander quel est le matériau du mur. Chaque type de cheville a sa spécificité et un modèle classique ne conviendra pas pour la fixation sur une plaque de plâtre car elle risquerait d'arracher une partie du mur en raison du poids de l'objet. La cheville Molly est justement destinée à la fixation dans du placo grâce à sa forme modulable. La principale particularité de cette cheville expansive en aluminium est sa capacité à se replier, tel un parapluie, lorsqu'on l'insère à l'intérieur d'un mur. Cela permet ainsi d'avoir une très bonne accroche dans la cloison mais surtout de répartir le poids de l'objet fixé sur une plus grande zone. Les chevilles Molly existent dans différentes largeurs et longueurs. C'est le poids de l'objet à accrocher au mur qui déterminera la taille et la largeur de la cheville.

Pour installer ce type de cheville dans le mur, vous aurez besoin d'une perceuse et d'une pince cheville Molly. Munissez-vous également d'un marteau qui vous facilitera l'insertion de la cheville dans le mur.

Mettre une cheville Molly en place

  • Après avoir placé la cheville Molly sur l'embout de la pince, on presse le manche et la cheville se replie dans la cloison, qu'elle accroche ainsi fermement. Percez ensuite un trou avec une perceuse à l'endroit de la cloison où vous souhaitez accrocher un objet. Choisissez une mèche adaptée à la cheville.
  • Puis, enfoncez la cheville Molly dans le trou. Au besoin, aidez-vous d'un marteau. A ce stade, la cheville n'est pas encore complètement fixée à la cloison. On peut même encore l'enlever en tirant dessus. Pour fixer la cheville sur la cloison, on peut tout simplement la visser progressivement. Astuce : il existe une pince spéciale chevilles Molly qui s'avère très pratique.
  • Pour pouvoir fixer la cheville avec la pince, il faut laisser un petit espace entre la tête de la vis et la collerette de la cheville, de façon à y glisser la pince. Le bout de la pince possède une ouverture en forme de U. Bloquez la tête de la vis dans le creux du U, en passant par le dessous de la vis. La tête de la vis est à l'intérieur de la pince, elle-même collée à la collerette de la cheville. Lorsque votre pince est bien placée, exercez une pression sur la poignée de la pince, jusqu'à ce que la cheville soit bien fixée dans la cloison. Selon la longueur de la cheville, vous devrez peut-être faire ce mouvement deux ou trois fois.
  • Lorsque la pince presse la cheville pour la fixer dans la cloison, elle fait ressortir la vis. Vous pouvez alors enlever ou serrer davantage la vis, selon vos projets d'accrochage. Si vous souhaitez accrocher un cadre directement à la vis de la cheville Molly, vissez-la quasiment jusqu'à buter contre la collerette. Si en revanche vous souhaitez utiliser la cheville pour fixer une autre accroche au mur, retirez la vis, placez-là dans le trou de l'accroche de votre choix, puis revissez-la à fond.

Enlever une cheville Molly et reboucher le trou

  • Pour enlever une fiche Molly d'une cloison, il faut faire sauter la collerette avec un tournevis, puis pousser la cheville pour qu'elle tombe dans la cloison.
  • Il ne vous reste qu'à reboucher le trou à l'aide d'un enduit de rebouchage comme vous le feriez pour n'importe quelle autre cheville.

Outillage