Meilleure scie sauteuse : bien la choisir, les bons plans du moment
Comment bien choisir une scie sauteuse ? Quels sont les différents modèles et les marques auxquelles vous pouvez faire confiance ? Nous vous aidons à y voir plus clair et vous proposons une sélection de produits Bosch, Makita, Ryobi...
Le fonctionnement d'une scie sauteuse
La scie sauteuse est l’un des outils indispensables du menuisier et du bricoleur. Cette machine de découpe électro-portative est généralement utilisée pour découper du bois, du plastique, de l’aluminium ou encore du PVC, d’une épaisseur comprise entre 45 et 100 mm selon les matériaux. La scie sauteuse est équipée d’une lame fixée à un moteur. Les avantages sont sa légèreté et sa maniabilité permettant d’effectuer des découpes très précises, droites ou courbées. Une scie sauteuse est constitué de :
- Un interrupteur à gâchette, pour démarrer ou arrêter l'appareil. Pour des questions de sécurité et de praticité, ce bouton est situé près de l'index.
- Une semelle qui peut s'incliner à 45° sur certains modèles. Ce type de semelle est idéal pour les coupes en biais et d'arrondis.
- Un variateur électronique qui a pour rôle de stabiliser la vitesse de la scie sauteuse. En fonction du matériau à découper, la vitesse nécessaire n'est pas la même. Plus la matière est résistante, plus la vitesse de la scie devra être faible.
- Enfin le moteur d'une scie sauteuse peut être sans fil, électrique ou pneumatique.
Avantages | Inconvénients | |
Scie sauteuse sans fil |
Plus maniable. Facilite les déplacements. |
Durée de travail limitée à la puissance de la batterie. Prix élevé. |
Scie sauteuse électrique filaire |
Durée de travail illimitée. Moteur présent sur tous les types de scies. |
Le cordon freine les déplacements. Peu de maniabilité. |
Scie sauteuse pneumatique |
Durée de travail illimitée. Moteur présent sur tous les types de scies. |
Prix élevé. |
Les critères de choix
- La puissance est le premier critère à prendre en compte dans le choix d'une scie sauteuse. En fonction de vos besoins et de la fréquence d'utilisation, la puissance demandée ne sera évidemment pas la même. Pour une utilisation occasionnelle pour la découpe, par exemple, de tasseaux en bois d'une faible épaisseur, inutile de partir dans le haut de gamme : 400 W de puissance se révéleront suffisants. Pour une utilisation plus fréquente et la découpe de métaux plus épais, vous aurez besoin d'une puissance se situant au minimum aux alentours de 600 W.
- L'option mouvement pendulaire : présent ou absent selon les modèles, le mouvement pendulaire d'une scie sauteuse permet de réaliser des découpes plus rapides et plus précises. Il augmente également la longévité de vos lames, critère très important lors d'utilisations fréquentes.
- La poignée : il existe deux types de poignée pour une scie sauteuse : "étrier" ou "champignon". Si ce critère de choix doit avant tout correspondre à un confort d'utilisation, sachez que la poignée champignon permet de réaliser des travaux plus précis. Après quelques heures de pratique, cette poignée se dompte assez facilement.
- Les lames : presque tout aussi important que le choix de la scie sauteuse, le choix des lames est à associer aux types de matériaux découpés. Pour du bois, privilégiez des lames en acier ou en carbone HCS. Pour des métaux, des lames en acier rapide HSS. Pour le verre ou le carrelage, optez pour des lames spéciales sans denture.