Meilleur perforateur : comment choisir, nos modèles coups de coeur
Lorsqu'une simple perceuse ne vient pas à bout d'un matériau dur, il existe un outil miracle : le perforateur. Cet équipement est peu à peu devenu un précieux allié pour le bricoleur. Voici quelques conseils pour bien choisir votre perforateur.
Comment fonctionne un perforateur ?
Le perforateur est un outil nécessaire dans les travaux de maçonnerie, de démolition ou encore de dallage. Il permet de percer des matériaux durs tels que le béton, la pierre ou le métal. S'il est plus puissant, le perforateur fonctionne de la même manière qu'une perceuse à percussion, c'est-à-dire que la rotation exercée par la mèche engendre l'extraction des résidus pendant que le mode percussion continue de percer le matériau. Cependant, le perforateur est doté d'un système appelé "stop de rotation" qui permet, comme son nom l'indique, de bloquer la rotation de la mèche afin que le perforateur active sa fonction "burinage". A noter également que la grande majorité des modèles est dotée de jauges de profondeur et de variateurs de vitesse pour faciliter le perçage.
Les différents types de perforateurs
Il existe deux catégories de perforateurs réparties en fonction de leurs modes de percussion :
- Le perforateur électromécanique est un outil de puissance intermédiaire (10 joules) qui convient pour des aménagements et du bricolage simple, comme le travail du bois, du métal ou de la brique. Il bénéficie d'un système mécanique constitué par des ressorts et des lames. Simple à utiliser, il est utilisé pour un usage domestique et ponctuel.
- Le perforateur électropneumatique base son fonctionnement sur un système d'air comprimé et de pistons, idéal pour entreprendre la démolition d’une dalle de béton armé, ainsi que le perçage du granit ou une autre surface résistante et solide. Certains se servent également de cet outil pour des travaux de démolition. D’une puissance de 30 joules, il est davantage employé par les professionnels et les bricoleurs expérimentés.
- Note : pour ces deux types de perforateurs, nous vous conseillons d'opter pour un modèle constitué d'un mandrin, où vous pourrez fixer différents forets ou burins.
Les critères de choix
- La puissance d'un perforateur s'exprime en joules. Plus la puissance est importante, plus la capacité de perforation est grande. Un perforateur électromécanique possède une puissance allant de 1 à 10 joules alors qu'un perforateur électropneumatique peut atteindre jusqu'à 30 joules, selon les modèles.
- La vitesse de rotation indique l'aptitude du perforateur à percer un matériau. Une vitesse de 2000 tours par minute est idéale.
- Les fonctions disponibles sur certains modèles s'avèrent assez pratiques pour certains travaux. Par exemple, de plus en plus de perforateurs sont équipés de la fonction burinage, très utile pour percer du carrelage ou des dalles.
- Le mode de branchement (ou non) : Un perforateur peut être filaire ou non. Pour un travail court, un modèle sans fil est conseillé. Mais là encore, tout dépend de vos besoins en matière d’autonomie. Vérifiez que votre perforateur se branche sur une prise électrique standard car certains modèles à usage plus professionnel demandent une alimentation en 380 V.
- Le débit sonore : les constructeurs développent des perforateurs de moins en moins bruyants. Ce critère de choix revêt une importance particulière si vous avez des voisins à proximité.
- Le confort d'utilisation : prenez le perforateur en main avant de l'acheter. Cela vous permettra de vérifier que son poids n'est pas trop important pour vous car vous serez probablement amené à le transporter souvent. Un perforateur peut peser entre 2 et 6 kg. Plus son utilisation est prolongée, plus il devra être léger.
- Le prix : la gamme de prix d'un perforateur pneumatique et d'un perforateur électromécanique est quasiment identique. Le coût varie principalement en fonction de la puissance, du poids et des options du perforateur.
- Les options : un perforateur peut disposer de plusieurs fonctions, comme le burinage, le débrayage de sécurité, le variateur de vitesse, sans oublier la jauge de profondeur.