Choisir une perceuse
Pour bien choisir sa perceuse, il est indispensable d'avoir défini au préalable l'utilisation que vous souhaitez en faire. Voici quelques critères pour vous aider à choisir le modèle qu'il vous faut.
Les différents types de perceuses
Percer, perforer, visser, dévisser, etc. Tous les bricoleurs exécutent régulièrement ces gestes. L'utilisation d'une perceuse est donc indispensable pour réaliser des travaux propres et précis. Les constructeurs l'ont bien compris et rivalisent d'innovations pour proposer des modèles de plus en plus nombreux sur le marché.
- Les perceuses sans fil sont suffisantes pour une activité de vissage et dévissage. Maniable et facilement transportable, ce type de perceuse ne nécessite pas de raccordement à une prise électrique. Pour des travaux de perçage relativement basiques, c'est-à-dire dans des matériaux tendres tels que le bois ou le plâtre, la perceuse sans fil est assez puissante pour les réaliser. Il faudra cependant vous assurer que le modèle choisi dispose de la fonction "percussion" pour vous faciliter la tâche.
- Les perceuses filaires sont indispensables pour le perçage de matériaux durs comme le béton ou le carrelage. Pour cela, choisissez un modèle de perceuse sur secteur à percussion.
Les critères de choix
- La tension : les modèles vendus dans le commerce affichent des tensions variant de 12 volts à 18 volts. Sachez que plus votre perceuse bénéficiera d'une tension importante, plus elle sera puissante. Ce critère détermine également son prix d'achat. Privilégiez des modèles offrant une tension minimum de 14 V.
- La puissance : ce critère de choix doit se positionner en second dans votre liste. Les modèles actuels disposent d'une puissance fluctuant entre 500 et 1 000 W. Sachez que la puissance n'est pas un indice de performance aussi fiable que la tension. Plus les matériaux seront résistants et plus la puissance de votre perceuse devra être conséquente. Certains bricoleurs optent pour les perceuses pneumatiques dont la puissance dépasse celle des perceuses à percussion. Nous vous conseillons également de choisir une perceuse équipée d'un variateur électronique afin d'optimiser au maximum l'utilisation de votre perceuse.
- Le type de travaux à effectuer : si vous comptez surtout réaliser de petits travaux, c'est-à-dire de percer quelques trous dans une matière peu résistante, nous vous conseillons d'opter pour une perceuse sans fil sans percussion ayant une puissance inférieure à 500 watts. Pour du gros œuvre, comme percer un mur, de la pierre ou encore du béton, mieux vaut utiliser une perceuse filaire à percussion puissante supérieure à 500 watts.
- Le confort d'utilisation : n'hésitez pas à prendre en main la perceuse avant de l'acheter. Vous pourrez ainsi vérifier qu'elle n'est pas trop lourde et qu'elle est facile à tenir.
- Le prix : plus la machine est puissante en Watt, plus son poids sera lourd et plus son prix sera élevé. Que votre perceuse soit filaire ou sans fil, avec ou sans percussion, cela pourra vous coûter entre 30 et 450 euros.