Comment fileter, comment réaliser un filetage
Fileter une tige ou un tube signifie réaliser un rainurage permettant ultérieurement d'y visser un écrou. Cette opération est facile à réaliser avec un matériel et des outils adéquats. Voici comment faire un filetage facilement.
Les outils nécessaires pour fileter
- un alésoir ;
- du lubrifiant ;
- un tube ou une tige métallique ;
- une filière ;
- un tourne-à-gauche ;
- une clé à molette ;
- des gants.
Qu'est-ce que le filetage ?
Le filetage est une action mécanique qui permet de créer des stries dans une barre métallique afin de lui apporter le même usage qu'une vis. Ce processus est réalisé grâce à un outil appelé filière. Si la plupart des filetages sont effectués sur des tubes en acier, certains matériaux en plastique extrêmement résistants peuvent également être filetés.
Les étapes de réalisation
- Commencez par ébarber votre tube à fileter à l'aide de votre alésoir. Ce dernier doit être inséré dans le tube de manière à ce que l'action de rotation ébarbe la paroi métallique du tube. Pour utiliser l'alésoir, équipez-vous d'un tourne-à-gauche.
- Procédez au filetage du tube grâce à votre filière. La filière est constituée d'une partie dénommée cage à filière sur laquelle vous pourrez fixer une tête de filetage adaptée au diamètre de votre tube à fileter. Insérez la tête sélectionnée dans la cage à filière puis mettez le tube dans la filière.
- Pour pouvoir fileter le tube, actionnez le levier pour que les peignes puissent strier le tube et créer ce qu'on appelle, les filets. Utilisez votre lubrifiant pour éviter les phénomènes de surchauffe et faciliter l'évacuation des copeaux. Pour cela, vous pouvez aisément stopper votre action pour procéder à la lubrification.
- Une fois le filetage du tube achevé, il ne vous reste plus qu'à vérifier que l'écrou se visse bien dessus.
- Les résidus issus du filetage sont extrêmement coupants. Pensez à utiliser les protections adéquates avant de les manipuler.