Entretenir ses outils

Entretenir ses outils La condition sine qua non pour conserver durablement vos outils et éviter d'en acheter lors de vos petits travaux, c'est de les entretenir ! Souvent souillés par de la peinture, du plâtre, de l'huile, nos outils demandent qu'on leur prête une attention particulière.

Comment entretenir ses outils ?

S'il est de bon sens de ne pas laisser traîner ses outils en extérieur, ces derniers nécessitent un nettoyage approprié en fonction de leur usage. Petit tour d'horizon en fonction du type de matériel que vous possédez.

  • Le matériel de peinture : après avoir fini de peindre, récupérez le maximum de peinture imbibée dans votre rouleau à l'aide d'une spatule que vous raclerez le long du rouleau. Procédez alors à son nettoyage. Faites de même avec vos pinceaux et bac à peinture. Pour un nettoyage des peintures de type "glycéro", versez du solvant dans votre bac à peinture pour y rouler votre rouleau. Raclez-le à nouveau puis rincez-le soigneusement dans de l'eau tiède contenant un peu de liquide vaisselle. Mettez-le à sécher. Les peintures acryliques se nettoient à l'eau. Pour cela, procédez de la même manière que précédemment.
  • Les outils pour enduire : sachez que les spatules et autres couteaux à enduire sont plus facilement nettoyables lorsqu'ils sont en inox. Généralement, les enduits se nettoient à l'eau. Il faut cependant bien sécher vos outils afin qu'ils ne rouillent pas. Pour les conserver durablement dans de bonnes conditions, vous pouvez les huiler.
  • Les équipements électroportatifs : la règle n° 1 pour entretenir ce type de matériels reste de les ranger dans leur coffret d'origine en veillant à ce que leurs accessoires soient également disposés à leur place. Au préalable, dépoussiérez-les correctement. Pour les ponceuses, prenez soin de retirer l'abrasif.
  • Les outils avec un manche : avant chaque rangement, procédez à la vérification de la solidité des têtes de manche. Dans le cas d'une tête de manche mal fixée, remettez-la en place et mettez-la à tremper dans de l'eau afin de faire gonfler le bois. Épongez le marteau puis laissez-le sécher dans un endroit sec.
  • Les outils de découpe : pour bien entretenir vos scies, il est essentiel de les huiler après les avoir dépoussiérées. Faites bien attention à les stocker dans un endroit sûr.
  • Dans le cas où vos outils ont été victimes de corrosion suite à un long contact à l'eau, consultez notre fiche pratique « Enlever une tâche de rouille ».

Outillage