Utiliser une carrelette
La pose de carrelage nécessite automatiquement la réalisation de découpes. Pour réussir des coupes minutieuses et précises, un outil s'avère particulièrement précieux : la carrelette. Facile à utiliser, la carrelette vous permettra de produire des finitions de qualité. Voici comment procéder.
Les outils nécessaires :
- une carrelette manuelle ;
- un crayon ;
- une règle ;
- du carrelage.
Comment fonctionne une carrelette ?
A l'aide d'une molette, la carrelette strie la surface de votre carreau afin de tracer un trait de coupe. Grâce à un pied de biche intégré, l'outil exerce une pression au niveau de la rayure, ce qui a pour effet de scinder le carreau en deux, de manière précise et nette. Ce type d'équipement permet de réaliser uniquement des coupes droites sur tous les types de carreaux, exception faite du marbre et de la pierre.
Les étapes de réalisation
- Choisissez une carrelette dont la taille est adaptée à celle des carreau que vous souhaitez découper.
- Commencez par reporter vos mesures sur le carreau afin de tracer un repère correspondant à la ligne de coupe.
- Positionnez votre trait dans la carrelette de manière à ce que la molette, placée sur la partie mobile, puisse être passée dessus. Répétez ce mouvement plusieurs fois en prenant soin d'appuyer pour rayer la surface de la faïence.
- Une fois que cette opération a été minutieusement réalisée, bloquez le pied de biche de votre carrelette sur le carreau en vérifiant qu'il soit bien situé au centre de la rayure que vous venez de réaliser.
- Pressez le levier d'un coup sec et rapide sans exercer une force trop importante. Le carreau doit se couper facilement au niveau de la rayure. Votre découpe doit être nette et précise.
- Pour les découpes de carreaux grand format, privilégiez plutôt une carrelette électrique dotée d'un disque de diamant. Pour cela, installez un récipient contenant de l'eau sous votre appareil afin de refroidir la lame. Démarrez votre carrelette et glissez votre carreau, fermement maintenu avec vos deux mains, vers la lame.
- Procédez à la découpe sur le repère que vous aurez préalablement effectué au crayon.
- Dans le cas où votre carreau est de très grande taille, préférez une découpe en deux temps, c'est-à-dire que vous allez stopper la coupe à la moitié du carreau pour ensuite le changer de sens et finir l'opération.