Etabli pliant : comment bien le choisir
Un établi pliant offre divers avantages par rapport à un établi fixe. Bien que moins stable que ce dernier, l'établi pliant représente un gain de place important lorsqu'il est replié et peut être transporté pour des travaux extérieurs. Alors pour bien choisir votre établi pliant, voici ses caractéristiques principales.
Les modèles d'établis pliants
L'établi pliant peut se présenter sous trois formes :
- minimal : tel un tréteau amélioré, il sert uniquement de support de serrage.
- évolutif : capable d'accueillir des procédures de bricolage, il peut généralement être affublé de diverses options.
- complet : véritable centre de travail aux fonctions avancées, il fait concurrence à certains établis fixes.
Les critères de choix
Vous devez choisir votre établi pliant en fonction de plusieurs critères :
- La taille, qui va dépendre directement du type de travaux à effectuer, mais aussi de l'espace dont vous disposez pour ranger l'établi après usage. La profondeur d'un établi pliant peut aller de 5 cm à plus d'1 m.
- Le poids : vous privilégierez un établi léger pour des déplacements fréquents, ou plus lourd pour des travaux de découpe afin d'assurer sa stabilité. Certains modèles sont munis d'un poids à leur base ou proposent de pouvoir adapter du lest en option.
- Les fonctions : du plus simple au plus complexe, votre établi pliant peut devenir un véritable compagnon à tout faire. Là aussi, des modèles proposent de rajouter des modules en option selon vos besoins du moment. Mais il faut reconnaître qu'une fonction intégrée de base offre généralement de meilleures performances.
La gamme de prix
Un établi pliant, dans sa version la plus simplifiée, se présente comme un simple support de serrage et démarre au tarif de 15 euros. Des modèles de grandes tailles et dotés de fonctions avancées peuvent coûter jusqu'à 400 euros. En règle générale, le bricoleur moyen pourra trouver un très bon produit, suffisant pour une utilisation familiale, entre 80 euros et 100 euros. Vous pourrez trouver votre établi pliant dans la quincaillerie de votre quartier ou dans une grande surface de bricolage.