Lampe torche : comment bien la choisir, les meilleures du marché

Lampe torche : comment bien la choisir, les meilleures du marché Une lampe torche s'avère toujours utile dans la vie quotidienne, pour pallier un manque soudain d'électricité au domicile ou pour une randonnée en dehors de la ville. Nos conseils et suggestions de modèles.

La lampe torche convient à de nombreux usages à la maison, en milieu naturel ou pour une utilisation professionnelle. Dans cette optique, sa prise en main doit rester intuitive et agréable. Un revêtement en caoutchouc assure une excellente adhérence. Lorsque vous la tenez, vous devez être en mesure de l’allumer ou de l’éteindre sans avoir à effectuer plusieurs manipulations. La présence d’un bouton se révèle fonctionnelle, mais la rotation de la tête est aussi possible. De nombreux modèles possèdent un réglage d’intensité. Pour une visibilité optimale, renseignez-vous sur la portée du faisceau. La projection de la lumière se fait en profondeur. Ce critère est particulièrement important en environnement extérieur. La largeur du faisceau permet de couvrir une zone plus ou moins grande. Son degré de couverture est surtout essentiel dans les bâtiments. Pensez à distinguer la largeur de la zone centrale et celle de la partie périphérique de la lampe torche. Pour une couverture satisfaisante, votre lampe doit disposer d’une puissance suffisante facilement modulable. La présence de différents modes de réglage vous assure un emploi précis. Concernant l’alimentation, vous pouvez opter pour des piles ou utiliser les jeux d’accumulateurs vendus avec votre lampe. Afin de rester pertinente, la comparaison de l’autonomie doit se faire sur le même ordre de puissance.

Les modèles de lampes torches

  • La lampe torche incandescente : modèle traditionnel qui tend à disparaître des magasins du fait de son rendement médiocre et de son interdiction progressive par l'Union européenne.
  • La lampe torche halogène : dotée d'un éclairage pouvant couvrir des centaines de mètres, elle dispose également d'une durée de vie plus longue que l'incandescente.
  • La lampe torche LED : technologie la plus récente qui propose à la fois un éclairage plus économe en énergie et plus puissant (jusqu'à 1 km) que les deux autres solutions, tout en offrant une autonomie largement supérieure (jusqu'à 10 heures).

Les critères de choix d'une lampe torche

  • La source d'alimentation : les piles, les batteries ou les cellules photovoltaïques. L'alimentation par piles et par batteries est de loin la plus répandue, tandis que les lampes solaires demeurent assez rares bien qu'elles aient un succès grandissant. Les piles ou batteries rechargeables ont une meilleure autonomie et sont plus commodes dans les zones isolées.
  • La largeur du faisceau : un faisceau large est recommandé pour éclairer correctement à faible distance (la cave de la maison, par exemple), alors qu'un faisceau étroit a une grande portée et correspond davantage à une utilisation extérieure.
  • La puissance lumineuse : de 10 à 1 000 lumens. Le lumen est le critère de sélection des lampes LED qui remplace désormais le watt (des ampoules incandescentes).
  • La teinte de l'éclairage : les lampes halogènes ont une teinte chaude tirant vers l'orange, alors que les lampes LED diffusent une couleur blanche plutôt froide.

Le prix d'une lampe torche

Les plus petits modèles de lampes torches se vendent à moins de 10 euros. Toutefois, pour bénéficier d'un produit ayant un bon rapport qualité/prix, le budget moyen sera plutôt de 20 ou 30 euros. De son côté, le matériel de qualité professionnelle comme les lampes haute puissance ou les lampes torches étanches affichent un prix allant de 100 à 150 euros.

Outillage