Pompe à eau : comment bien la choisir
En matière de pompe à eau, il y a des caractéristiques assez précises à prendre en compte : hauteur d'aspiration, hauteur de refoulement et capacité de débit. Voici comment bien choisir sa pompe à eau.
Les modèles de pompes à eau
Il existe plusieurs types de pompes à eau qui vont se destiner à une utilisation précise.
- La pompe de transfert d'eau claire, comme son nom l'indique, est conçue pour pomper de l'eau qui ne soit pas chargée. Elle peut toutefois laisser passer les impuretés et autres matières solides dont la taille n'excède pas 0,5 cm. La pompe de transfert d'eau claire est la solution parfaite pour vidanger les petits volumes comme un spa ou un bassin de jardin.
- La pompe semi-chargée va plutôt s'adresser à la vidange de piscines ou encore au pompage de sous-sols et garages après une inondation. Son système de filtration laisse le passage aux matières solides dont la taille est comprise entre 0,5 cm et 2 cm.
- La pompe à eau chargée va s'utiliser davantage dans l'agriculture ou lors de gros travaux. Elle permet de pomper de l'eau particulièrement encombrée de résidus.
- La pompe à haute pression, quant à elle, a la capacité d'augmenter la puissance de sortie même avec des volumes plus faibles.
Parmi ces modèles, l'on pourra retrouver la pompe de surface, parfaite pour l'arrosage du jardin, et la pompe immergée, idéale pour puiser de l'eau à plus de 8 mètres de profondeur.
Les critères de choix
- La qualité de l'eau qui va être pompée, afin de déterminer la taille d'éventuels micro débris.
- Le dénivelé du terrain, où l'eau va voyager depuis sa source jusqu'à son point de sortie (hauteur d'aspiration et de refoulement).
- Le débit d'eau que vous souhaitez avoir en sortie, selon votre utilisation de l'eau pompée.
La gamme de prix
De 60 € à 850 €, il existe une pompe à eau pour chaque budget et pour chaque utilisation.