Construire un plancher sur solives métalliques
Poser un plancher sur solives métalliques possède de nombreux avantages. En plus d'être facile à réaliser, le plancher sur solives est un excellent isolant phonique et supporte aisément de lourdes charges.
Les outils nécessaires
- une règle ;
- un niveau à bulle ;
- un mètre ruban ;
- une scie électrique ;
- une scie égoïne ;
- un marteau ;
- un maillet ;
- un burin ;
- un ciseau à bois ;
- une tenaille ;
- un tournevis/une visseuse-dévisseuse ;
- des clés ;
- une perceuse ;
- une ponceuse.
Poser des solives
Pour bien poser les solives, il faut veiller à garder un espace d'une quarantaine de centimètres entre chacune d'elles. Les solives doivent être installées horizontalement, puis être fixées aux extrémités et à mi-longueur. Pour assurer une meilleure stabilité à votre plancher, vous pouvez placer des cales entre le sol et les solives. Pour la construction du plancher sur solives métalliques, préférez par ailleurs un bois de premier choix, donc sans défaut, comme le pin ou le sapin.
Fixer le plancher sur les solives métalliques
Commencez ensuite à l'entrée de la pièce en clouant les planches directement sur les solives, tout en faisant attention à ce qu'elles soient alignées. Si votre pièce n'est pas rectangulaire, démarrez plutôt au centre, puis étendez-vous sur les côtés afin d'adapter les planches restantes aux angles de la pièce. Pour créer une aération, laissez un petit espace entre le mur et la dernière planche que vous installerez. Pour éviter que l'humidité ne se propage à cause de cette technique, mettez en place une contre-plinthe à l'endroit même où vous avez laissé de l'espace. Pour fixer à proprement dit le plancher, penchez votre clou avec un chasse-clou, cela vous facilitera la tâche durant toute la pose du plancher sur les solives métalliques. Vous pouvez également employer des vis longues pour fixer les panneaux les uns aux autres. N'hésitez pas à appliquer de la colle entre vos différents panneaux pour éviter par la suite le grincement du plancher. Lorsque l'ensemble de votre plancher est installé, laissez "reposer" votre pièce durant une quinzaine de jours, en maintenant une température de 20°C. Ce délai passé, vous pouvez polir votre plancher sur solives métalliques à l'aide d'une ponceuse.