Raboter le bois : comment faire
Le rabotage consiste à aplanir une pièce de bois. Voici les étapes pour procéder à un rabotage dans les règles de l'art.
Matériel
- Un rabot à main ;
- De la paraffine ;
- Un étau ;
- Un marteau (si votre rabot est en bois).
Préparer le rabot
- Appliquez de la paraffine sur la semelle du rabot. De la cire de bougie fait aussi parfaitement l'affaire.
- Réglez votre rabot. Si celui-ci est en bois, utilisez votre marteau. Tapez sur le fer et sur le contre-fer. Le premier doit dépasser de 1 millimètre environ, le second de 1 à 3 millimètres. La règle : la longueur du fer qui doit dépasser est inversement proportionnelle à la dureté du bois à travailler. Plus le bois est dur donc, moins votre fer doit dépasser. Si votre rabot est métallique, utilisez les vis de serrage pour le réglage.
- Note : n'oubliez pas non plus de faire quelques vérifications concernant la surface sur laquelle vous allez travailler. Elle doit être propre (vous pouvez utiliser de l'essence de térébenthine pour la nettoyer), sans clous ni vis.
Raboter
- Fixez votre pièce dans l'étau.
- Repérez l'endroit à raboter. Il peut être judicieux de faire une marque, à la craie par exemple.
- Si vous êtes droitier, placez vous à gauche du rabot, et vice-versa.
- A l'aide de vos bras et épaules, poussez le rabot tout en conservant le bas du corps droit et immobile. Si vous êtes droitier, c'est votre main droite qui pousse le rabot tandis que la gauche le guide, et vice-versa.