Comment poser un verrou sur une porte ?
Pour renforcer la sécurité d'une porte, il suffit de poser un verrou. Voici comment installer simplement une serrure en prêtant attention au sens d'ouverture.
La plupart du temps les portes sont seulement équipées d'une serrure. Ce système de fermeture est le plus sûr et suffit pour maintenir une porte fermée, mais si vous ressentez le besoin de renforcer la sécurité de votre porte vous pouvez ajouter un verrou. Il s'agit du plus ancien système de sécurité et il se présente en deux parties: le pêne, la moitié du verrou qui se fixe sur la porte et la gâche, l'embout fixé sur le montant ou le cadre de porte et dans lequel le pêne s'insère pour empêcher l'ouverture.
Quel est le matériel nécessaire pour poser un verrou ?
- Votre verrou ;
- Une perceuse ;
- Une mèche à bois ;
- Un tournevis ;
- Huit vis à bois ;
- Un crayon à papier ;
- Un niveau ;
- Un mètre ruban.
Comment poser un verrou sur une porte ?
Au préalable, assurez-vous d'avoir choisi un verrou avec un canon d'une épaisseur supérieure ou égale à celle de votre porte. Faites attention également au sens d'ouverture.
- Commencez par mesurer la distance entre le pêne et l'axe du canon. Pour ce faire mettez votre verrou en position ouverte.
- A l'aide de votre crayon à papier, reportez ensuite cette mesure sur votre porte, en partant de la bordure. Ajoutez environ 4 millimètres. Votre verrou devrait également être placé à un mètre et demi environ du sol.
- A l'aide de votre perceuse, faites un trou du même diamètre que celui du canon, en vous servant de la marque que vous avez faite précédemment. Attention à ne pas faire éclater les fibres du bois.
- Mettez ensuite en place le verrou en positionnant son canon dans le trou.
- Reportez ensuite sur la porte l'emplacement des vis.
- Avec votre perceuse, faites quatre trous au niveau de ces tracés.
- Mettez en place le verrou avec ses vis.
- Il vous reste maintenant à installer la gâche : positionnez-la face au verrou (fermé) de façon à ce qu'elle soit parfaitement centrée vis-à-vis du pêne.
- Reportez à présent l'emplacement des vis de fixation de la gâche sur votre mur, à l'aide de votre crayon.
- Percez suivant ces marques, à l'aide d'une mèche au diamètre inférieur à celui de vos vis (afin qu'elles tiennent bien en place).
- Serrez maintenant vos vis.