Comment patiner le bois d'un meuble
Pour redonner un coup de jeune à un meuble en bois, la patine est la solution idéale. En un coup de pinceau, le tour est joué. Comment patiner le bois ? Nos conseils pour ne pas commettre d'erreurs.
Si la patine a l'avantage formidable de redonner vie à un meuble, elle ne peut pourtant pas s'appliquer à tous. Tout d'abord, on évitera les meubles en contreplaqué qui ne s'y prête pas mais également le bois fruitier dont le rouge du bois ressortira dans la patine. De même, il sera plus difficile d'obtenir cet effet sur les bois trop clairs comme le pin. Sachez que vous pourrez pour cela acheter une peinture à effet pour meuble qu'il faudra simplement mélanger avant d'appliquer ou utiliser une cire à effet. Sachez que votre meuble ne devra pas être verni afin que la patine puisse adhérer. Dans le cas contraire, vous devrez poncer la surface au préalable avant d'appliquer la patine. Si vous vous attaquez à un meuble déjà peint et que vous ne souhaitez pas que la couleur ressorte à la surface, il vous faudra tout d'abord appliquer une sous-couche.
Matériel nécessaire
- Pinceau plat ;
- Gant à lustrer ;
- Brosse dure ;
- Cire, essence de térébenthine ;
- Laine d'acier ;
- Cire liquide.
La patine : les étapes
- Faites fondre la patine au bain marie (500g).
- Une fois la patine fondue, ajoutez 500 mL d'essence de térébenthine après avoir retiré le récipient du feu.
- Appliquez le mélange sur le bois sans attendre qu'il ne refroidisse et à l'aide d'un pinceau. Veillez à toujours suivre le sens des veines du bois.
- Vous pouvez volontairement appliquer moins de produit dans les angles afin de simuler l'usure naturelle des meubles.
- Servez-vous d'un chiffon doux pour ôter les imperfections.
- Utilisez de la laine d'acier afin d'uniformiser la surface.
- En guise de finition, une fois le meuble sec, appliquez à l'aide d'un pinceau de la cire liquide.
- Lustrez au chiffon de laine.