Mélaminé : comment le fixer
Pour aménager un dressing sur mesure, réaliser un petit meuble ou encore habiller un mur, le mélaminé est un type de panneau de bois très souvent utilisé. Ses facilités de fixation lui permettent en effet d'être apprécié par la grande majorité des bricoleurs, quel que soit leur niveau de compétences.
Les outils nécessaires
- des chevilles ;
- des vis ;
- des clous ;
- un marteau ;
- une perceuse adaptée (voir notre fiche) ;
- de la colle.
Les étapes pour fixer le mélaminé
Il existe aujourd'hui plusieurs méthodes pour fixer le mélaminé, qui diffèrent selon qu'il s'agit :
- d'une fixation de deux panneaux de mélaminé entre eux. La première méthode pour fixer le mélaminé est d'utiliser de la colle spéciale bois. Cette méthode assez simple convient uniquement pour les petites opérations, et nécessite de rayer le mélaminé pour obtenir une meilleure adhérence de la colle.
- d'une fixation au sol. La seconde méthode repose sur l'utilisation de clous. À intervalles réguliers sur votre mélaminé, disposez des clous, et enfoncez-les avec un marteau. Cette méthode de fixation, plus solide que la précédente, empêche en revanche un démontage propre et rapide. De plus, elle ne permet pas une fixation directe au sol.
- d'une fixation sur un mur. La troisième méthode enfin, la plus aboutie, consiste à utiliser des vis et des chevilles adaptées. À l'aide d'une perceuse, prépercez votre mélaminé aux différents endroits de fixation. Percez également votre support, mur ou sol, et insérez-y des chevilles adaptées. Fixez ensuite votre mélaminé sur son support à l'aide des vis. Bien qu'une pose directe sur un mur ou sur un sol puisse être réalisée avec cette méthode, il est souvent préférable d'opter pour une fixation sur tasseaux. Fixez dans ce cas les tasseaux sur votre support dans un premier temps, et venez ensuite y fixer le mélaminé. Avec cette méthode, de simples vis à bois peuvent être utilisées.