Fabriquer un arc : mode d'emploi
Envie de vous prendre pour Robin des Bois ? Ou plus simplement de vous essayer à une activité qui vous passionne ? Un arc peut être fabriqué très simplement en quelques minutes. Voici comment procéder.
Les outils nécessaires
- un morceau de bois
- un couteau
- de la corde
Les étapes de la fabrication d'un arc
- Première étape dans la fabrication d'un arc, la recherche du bon morceau de bois qui servira pour constituer l'arc. Pour être sûr(e) d'avoir un arc de qualité, il est important de choisir un morceau de bois sec, par exemple du noisetier, de préférence légèrement incurvé, et flexible. Côté dimensions, elles sont assez libres, même si les très grands arcs, d'une hauteur proche de celle de la personne qui le manipule, sont très appréciés.
- À l'aide d'un couteau, taillez ensuite votre morceau de bois à ses extrémités, de façon à obtenir une plus grande épaisseur de l'arc à l'endroit où vous poserez votre main pour le tenir, c'est-à-dire en son milieu.
- Toujours avec votre couteau, entaillez le morceau de bois à ses extrémités, en réalisant la forme d'une demi-lune, et en vous positionnant à l'extérieur de la courbure.
- Insérez un morceau de ficelle dans les deux entailles, et serrez-la solidement. Pour les dimensions de la ficelle, pensez à prévoir une longueur légèrement plus courte que celle de votre arc non tendu.
- Vérifiez enfin que votre ficelle est bien attachée et que votre arc se courbe lorsque vous tirez dessus.
Les astuces
- Astuce n°1 : pour un arc encore plus solide, il est possible d'opter pour deux morceaux de bois de mêmes dimensions plutôt qu'un seul. Consolidez-les alors ensemble avec de la ficelle.
- Astuce n°2 : pour les flèches, quelques morceaux de bois taillés en pointe avec le couteau ayant servi à fabriquer votre arc feront parfaitement l'affaire. Le tir à l'arc est une idée ludique et facile à réaliser pour animer les goûters d'anniversaire de vos enfants. Et pour compléter la panoplie d'indien, vous pouvez aussi fabriquer un tipi.