Panneau de bois : comment bien le choisir
Facilement façonnable et offrant de nombreuses possibilités d'aménagement, le bois séduit la plupart des bricoleurs. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le panneau de bois pour bien le choisir.
Les modèles de panneaux de bois
On distingue sur le marché différents modèles de panneaux de bois :
- l'aggloméré : réputé pour sa polyvalence, il est économiquement intéressant, mais assez lourd ;
- l'OSB : léger et très résistant, il est en revanche beaucoup plus cher à l'achat ;
- le médium : très facile à utiliser ;
- le latté : il est semblable à l'OSB dans ses caractéristiques, mais à un degré moins élevé ;
- le mélaminé : sa découpe est assez délicate mais l'assemblage des panneaux est aisé
- le lamellé-collé : il s'apparente à un bois massif, en un peu moins cher ;
- le contreplaqué : résistant, il est apprécié pour les aménagements invisibles.
Les critères de choix
- l'utilisation du panneau de bois : chaque type de panneau de bois est adapté à une utilisation particulière. Dans ce critère, mieux vaut ainsi opter pour un panneau de bois médium si l'on souhaite réaliser des étagères ou fabriquer une maison de poupée, plutôt que pour un panneau OSB, davantage recommandé pour les aménagements extérieurs ;
- les dimensions du panneau de bois : elles doivent naturellement être adaptées à vos besoins. Sachez que la plupart des panneaux de bois se déclinent dans des épaisseurs différentes ;
- l'esthétique : pour un panneau de bois visible, n'oubliez pas de prendre en considération le critère esthétique. Pour satisfaire vos attentes dans ce domaine, une solution peut consister à peindre votre panneau de bois avec une peinture adaptée.
La gamme de prix
Selon les dimensions et le type de panneau de bois, les prix varient entre moins de 5 euros et plus de 150 euros pour les panneaux de grande qualité.