Faire un assemblage à onglet chevillé
Pour certaines constructions en bois, par exemple pour fabriquer des cadres, il est nécessaire de réaliser des assemblages à onglets chevillés. Cette technique consiste à assembler en angle droit deux morceaux de bois.
Matériel nécessaire :
- de la colle à bois ;
- des tourillons ;
- une boîte à onglet ;
- un crayon de bois ;
- un établi pliant ou un étau ;
- un maillet en bois ;
- une perceuse électrique ;
- une équerre d'angle ;
- un forêt à bois (diamètre égal à celui des tourillons) ;
- un chiffon ;
- une scie à dos.
Étape 1 : découper
- Posez l'une des pièces de bois dans une boîte à onglet. Découpez une encoche à 45° à l'extrémité de la planche.
- Tenez la scie le plus fermement possible pour avoir une découpe des plus droites.
- Faites la même opération avec l'autre morceau de bois.
Étape 2 : percer
- Prenez l'une des pièces et, à l'intérieur de l'angle découpé, marquez d'une croix les emplacements du ou des tourillons. Le nombre de tourillons à insérer dépend de l'épaisseur des morceaux de bois.
- Par exemple, si vous souhaitez assembler de fines baguettes, un seul tourillon sera nécessaire. Mais pour relier deux planches de bois, il faudra plus qu'un seul tourillon.
- Note : pour que votre construction soit la plus résistante et stable possible, dessinez des croix à intervalles réguliers et situées à égale distance des bords inférieur et supérieur.
- Indiquez ensuite les points de perçage sur l'autre pièce en bois de manière à ce que les croix soient symétriques et correspondent à celles marquées sur le premier morceau de bois.
- Stabilisez les pièces dans un établi ou un étau, vous pouvez maintenant commencer à percer doucement et progressivement aux endroits marqués. Arrêtez de percer lorsque les trous ont une profondeur égale à la moitié de la longueur d'un tourillon.
Étape 3 : colle
- Dépoussiérez les deux pièces avec un chiffon puis déposez une faible quantité de colle à bois dans chacun des trous.
- Insérez les tourillons dans l'une des pièces en bois et enfoncez-les en appuyant délicatement avec un maillet en bois. Il ne reste plus qu'à joindre l'autre pièce en positionnant les trous en face des tourillons qui dépassent.
- Reprenez le maillet et tapez légèrement sur la pièce sans tourillons jusqu'à ce que les deux morceaux de bois s'assemblent correctement.