Peindre des volets : la technique facile et durable
A cause de leur exposition permanente aux variations du climat, les boiseries extérieures comme les volets doivent pouvoir bénéficier d'un entretien régulier et le peinture ou l'application d'un vernis en font partie.
Les intempéries et l'exposition au soleil peuvent avec le temps finir par avoir raison de vos volets, particulièrement ceux en bois. Pour conserver les boiseries dans un bon état année après année, il est nécessaire de leur refaire une beauté ou simplement de les entretenir régulièrement. En moyenne, on préconise d'entretenir les volets deux à trois fois par an et le plus souvent lors des changements de saison. L'orientation des volets peut influer sur la vitesse de la dégradation des volets, s'ils sont face à la mer ou orientés vers l'ouest, d'où arrive l'air marin, ils risquent de s'abimer plus rapidement. Dans ce cas, il est nécessaire de les entretenir plus souvent.
Quels sont les outils nécessaires ?
- Un décapant ;
- De l'eau ;
- Du papier de verre avec des grains de différentes tailles ;
- Un chiffon ;
- Du white-spirit ;
- De la peinture acrylique ou glycérophtalique ;
- Un spalter ;
- Une brosse pour le métal ;
- En produit antirouille (pour les parties métalliques).
Comment choisir la peinture ?
Les agressions dues au climat nécessitent d'appliquer sur les boiseries des peintures spécifiques. Ainsi, vous aurez le choix entre :
- Des peintures acryliques : peu odorantes, séchage rapide ;
- Des glycérophtaliques : lessivables, fort pouvoir couvrant, plus longues à sécher.
Quelles sont les étapes à suivre ?
Les étapes à suivre seront différentes selon que vos volets sont peints ou simplement vernis. Pour un résultat net, respectez les étapes suivantes :
- Démontez vos volets. En effet, il est préférable de travailler à l'horizontale ;
- Assurez-vous que le bois n'est pas humide et si besoin, rebouchez les fissures avec un enduit spécial ;
- Poncez, si vous souhaitez obtenir un résultat très net, avec un papier très fin. Sinon, choisissez un plus gros grain ;
- Dépoussiérez avec un chiffon imprégné ;
- Avant d'utiliser votre pinceau, lavez-le et frottez-le contre un mur afin d'éliminer les poils qui ne tiennent pas bien ;
- Passez la première couche de peinture dans le sens du fil du bois. Vous pouvez y ajouter un peu de white-spirit afin d'améliorer sa pénétration dans le bois ;
- Pour un résultat parfait, effectuez un ponçage intermédiaire léger, après séchage de la première couche ;
- Après dépoussiérage, appliquez une seconde couche en travaillant par zone afin de ne pas surcharger certains endroits de la surface.
- A noter : si la finition précédente (vernis ou peinture) est très abîmée, mieux vaut procéder à un décapage avant de peindre à nouveau.
- N'oubliez pas de brosser les parties métalliques avec une brosse prévue pour cela, traitez-les contre la rouille et repeignez-les.