Poncer un meuble
Le ponçage est une étape indispensable avant de vernir ou de peindre du bois. Comment poncer un meuble à la main ou à la ponceuse ? Mode d'emploi.
Quel est le matériel nécessaire ?
- des bâches
- une cale (on en trouve dans le commerce)
- du papier abrasif avec des grains de différentes tailles
- une ponceuse électrique à bande
- une ponceuse électrique d'angle
- un masque, des lunettes et des gants de protection
- une éponge à poncer
- un chiffon humide
Quelles sont les différentes sortes de papier abrasif ?
Il existe plusieurs types de grains en ce qui concerne les papiers abrasifs. Les gros grains sont toujours utilisés dans un premier temps pour éliminer les irrégularités de la surface. On utilise ensuite un grain moyen pour égaliser la surface, puis un grain fin pour la lisser. Les papiers abrasifs sont classés selon des numéros qui indiquent le nombre de grain sur une surface donnée :
- de 40 à 120 : gros grain ;
- de 120 à 220 : grain moyen ;
- de 220 à 280 : grain fin ;
- au-dessus de 280 : grain très fin.
Comment bien préparer le support ?
En premier lieu, protégez votre espace de travail. Lorsque l'on ponce un meuble, une forte quantité de poussière de bois s'échappe et s'incruste partout. Ainsi, nous vous recommandons de prendre des bâches pour abriter sol et mobilier. Calfeutrez les portes avec un torchon. Et surtout, aérez la pièce pendant que vous mettez à nu votre meuble.
Ensuite, enlevez toutes les poignées et serrures. Mettez les vis de côté de manière à pouvoir les retrouver facilement. Il ne vous restera plus qu'à nettoyer votre meuble. Un simple coup de chiffon devrait suffire. S'il s'agit d'un meuble ayant fait son temps, lavez-le avec un produit lessive mélangé à de l'eau chaude. Rincez puis attendez le temps qu'il sèche.
Les étapes à suivre à la main
- Pour commencer, choisissez un papier abrasif à gros grain. Pour cette première étape, effectuez plusieurs passages parallèles. Travaillez toujours selon le fil du bois. Passez votre main pour vérifier la qualité du travail. N'oubliez pas d'enlever la poussière régulièrement afin qu'elle ne s'insinue pas dans tous les fentes du bois.
- Passez ensuite un papier à grain moyen. Là, travaillez en faisant des 8 afin de ne pas faire de démarcation sur le bois.
- Retirez la poussière.
- Pour une finition de bonne qualité, utilisez un grain fin. Vous obtiendrez ainsi une surface parfaitement lisse.
- Pour terminer, passez un chiffon humide.
Les étapes à la ponceuse électrique
Il existe différents types de ponceuses électriques utilisables pour le bois. Pour poncer un meuble mieux vaut prendre une ponceuse électrique à bande et une autre d'angle. La première servira à décaper les endroits plats importants du meuble. La deuxième permettra de poncer des surfaces peu accessibles. Astuce : utilisez une rallonge électrique pour faciliter vos déplacements.
- Avant de vous mettre à la tâche, enfilez gants, lunettes et masque de protection.
- Posez un morceau de papier abrasif à grain moyen sur le sabot de votre perceuse.
- Appuyez doucement votre ponceuse à bande sur le meuble en suivant les veines du bois pour ne pas l'endommager. Prenez ensuite la ponceuse d'angle pour les zones difficiles à atteindre.
- Terminez en recommençant de nouveau l'opération mais avec cette fois-ci du papier abrasif à grain fin posé sur votre ponceuse électrique.
Les étapes pour les surfaces non planes
Pour les surfaces non planes (ornements, décorations, etc.) vous ne pouvez pas utiliser de cale. Pour les moulures, par exemple, vous pouvez utiliser une laine d'acier. Pour l'intérieur d'un relief, utilisez une cale au relief inversé.