Comment poser un joint de dilatation ?
Entre l'humidité, le froid et la chaleur, les carreaux qui composent un carrelage ont tendance à gondoler. Pour les garder en place et empêcher toute fissure, il est indispensable de poser des joints de dilatation. On vous explique la marche à suivre !
Matériel nécessaire pour poser un joint de dilatation :
- du mortier joint de dilatation ;
- une raclette en caoutchouc ;
- un élastomère classique ;
- un balai ;
- une éponge.
La préparation
- Tout d'abord, il faut s'assurer que le carrelage posé au sol est propre. Dépoussiérez donc la surface en passant un léger coup de balai. Si cela ne suffit pas, frottez les carreaux avec une éponge et de l'eau mélangée à du savon.
- Attention : si vous venez tout juste de poser votre carrelage, nettoyez-le uniquement lorsque la colle, qui a été utilisée pour poser les carreaux, est sèche (24h de temps de séchage sont normalement nécessaires après la pose).
- Attendez ensuite que le sol soit sec sinon le joint de dilatation n'adhérera pas.
- Vous pouvez opter pour un mortier spécialement conçu pour joint de dilatation avec une couleur type ciment ou pour un mortier de couleur qui rappellera les tons de votre carrelage.
Note : évitez de prendre des joints blancs ou de couleurs claires. Ils se salissent très rapidement. - Référez vous aux instructions indiquées sur l'emballage pour préparer le mortier. Mélangez le avec de l'eau jusqu'à ce qu'il soit suffisamment liquide pour bien pénétrer les joints.
Attention : si le mortier est trop liquide, il mettra beaucoup plus de temps à sécher et il sera moins efficace contre les risques d'effritement et de craquelures.
Au travail
- Vous pouvez commencer à faire couler le mortier entre les carreaux. Pour être efficace, un joint de dilatation doit avoir une largeur de minimum 6 mm et être étiré en longueur jusqu'à la chape.
- A l'aide de la raclette en caoutchouc, effectuez plusieurs passages pour remplir le joint en profondeur.
- Lissez-le avec les doigts ou la raclette.
- Dès que le joint de dilatation commence à durcir, nettoyez toute la surface avec une éponge juste humide.
- Enfin, passez un chiffon sec qui enlèvera toutes les traces de mortier laissées sur les carreaux.
- Patientez de 24 à 48 heures avant de nettoyer la totalité de la surface.