Installer un puits de lumière
Un puits de lumière est un dispositif permettant d'ajouter de la lumière naturelle dans une pièce où il est difficile voire impossible d'installer une fenêtre. L'entrée du puits se pose sur le toit de la maison, la lumière du soleil y rentre avant de traverser un conduit en aluminium pour ensuite arriver dans la pièce à éclairer.
Matériel nécessaire :
- un puits de lumière en kit ;
- une perceuse ;
- une scie égoïne ;
- une scie sauteuse ;
- un tournevis.
Nombreux magasins de bricolage proposent des kits de puits de lumière. Choisissez un modèle correspondant à votre toiture (en fonction de l'inclinaison de la pente ainsi que du matériau, si votre toit est en tuiles ou en ardoises). Astuce : choisissez un kit ayant un capteur de lumière fabriqué en acrylique. Contrairement au polycarbonate, l'acrylique offre davantage de luminosité et est plus résistant.
L'installation du puits de lumière sur le toit
- Tout d'abord, retirez les ardoises ou tuiles présentes sur le futur emplacement du puits de lumière.
- Vous pouvez maintenant commencer à installer le châssis du capteur vitré. Avec une scie égoïne, découpez les chevrons et les liteaux (les lattes de bois que l'on trouve en-dessous de la toiture) de manière à ce que le châssis puisse s'insérer à l'intérieur de la toiture. Attention : sciez prudemment avec des gants de protection et surtout ne coupez pas les planches et les poteaux porteurs, la charpente risquerait de s'abîmer, voire de s'effondrer.
- Puis, reportez-vous à la notice du fabricant pour monter l'ouverture ainsi que le chevêtre (armature qui soutiendra la base du châssis). Installez ensuite ces deux éléments dans la charpente. Si cela ne rentre pas à l'intérieur de la toiture, retaillez les tuiles ou ardoises.
- Fixez le châssis sur la toiture en vissant les chevêtres. Tapez avec un marteau sur la bavette en aluminium pour qu'elle reste collée à la toiture.
- Enfin, repositionnez les tuiles pour recouvrir le châssis.
L'installation du puits de lumière à l'intérieur
Il ne reste plus qu'à mettre en place le plafonnier dans la pièce que vous souhaitez éclairer.
- A l'aide d'une scie circulaire, découpez dans votre plafond un trou d'une grandeur adaptée à la collerette du puits de lumière. Une fois la cavité percée, vissez la collerette au plafond. Raccordez ensuite le diffuseur à cette dernière.
- Rendez-vous dans les combles pour la suite. Montez le conduit en emboîtant les différentes parties présentes dans le kit.
- Faites ensuite les différents raccords en y ajoutant du ruban adhésif (compris dans le kit) pour garantir une étanchéité parfaite du conduit.
- Pour terminer, clipsez l'extrémité inférieure du conduit sur la collerette et l'extrémité supérieure au châssis installé sur le toit.
- Astuce : plus le conduit est droit et plus la lumière sera diffusée dans la pièce.