Réparer un trou dans du placo
Avec le quotidien, des trous se forment dans les cloisons d'une habitation. Réparer un trou dans du placo ne demande pas de grandes notions en matière de bricolage.
Outils nécessaires :
- du plâtre ;
- du papier journal ;
- des spatules de différentes tailles (petite, moyenne et grande) ;
- du papier abrasif à grain fin.
La préparation
- Humidifiez la fente avec une éponge légèrement trempée à l'eau.
- Mélangez du papier journal avec de l'eau jusqu'à ce que vous ayez du papier mâché entre vos mains.
- Prenez la quantité nécessaire de papier pour combler le trou présent dans le placo.
Reboucher le trou
- Plongez la boule de papier mâché dans du plâtre avant de la glisser à l'intérieur de la fente. Pour dissimuler complètement le trou du placo, déposez du plâtre sur le creux en vous aidant d'une spatule. Si la cavité à reboucher est petite (diamètre de 1 à 2 mm), utilisez plutôt un enduit de lissage. Astuce : mieux vaut appliquer plusieurs fines couches qu'une couche épaisse qui mettra plus de temps à sécher en profondeur et sera moins efficace.
- Pour que la réparation se voit le moins possible, il faut étaler le plâtre sur une surface plus grande que la partie à reboucher. Le mieux est d'utiliser une petite spatule pour la première couche, une moyenne pour la deuxième et une grande pour la troisième. Une douzaine d'heures sont nécessaires entre chaque couche pour faire sécher du plâtre.
- Astuce : certains enduits à reboucher sont de couleur rose puis deviennent blancs lorsqu'ils sont secs. Cela permet de savoir facilement à quel moment on peut commencer à appliquer une deuxième couche de plâtre, ou si l'on veut passer un coup de peinture sur la cloison.
Les finitions
- Une fois le plâtre sec, prenez du papier abrasif à grain fin et poncez doucement la surface rebouchée jusqu'à ce qu'elle soit lisse par rapport au reste de la cloison.
- Évitez de vous abîmer les yeux, portez des lunettes de protection.