Restaurer une moulure en plâtre
Les moulures du plafond peuvent être entamées par l'usure du temps ou lors d'un déplacement de meubles. Il est possible de restaurer une moulure en plâtre soi-même, à condition bien sûr que le dessin soit facilement reproductible. En cas de formes très complexes, telles que les moulures de rosaces autour des lustres par exemple, le recours à un professionnel serait sans doute préférable.
Les outils nécessaires :
- une scie à découper ;
- une lime queue-de-rat ;
- une petite planche en bois ;
- un couteau de peintre ;
- du plâtre à enduire ;
- du papier de verre ;
- une truelle langue de chat.
Restaurer une moulure en plâtre étape par étape
- En premier lieu, réalisez un gabarit, un modèle grandeur nature de la moulure en plâtre que vous souhaitez restaurer. Il est possible de créer un moule en polymère, mais la méthode la plus simple est de reproduire la forme de la moulure en plâtre sur une petite planche en bois que vous utiliserez par la suite pour appliquer correctement l'enduit.
- Retirez délicatement la partie endommagée de la moulure du plafond, en la découpant avec un couteau de peintre sans abîmer le plafond et les zones intactes de la moulure. Insérez une planchette dans l'emplacement vide et dessinez au crayon la forme de la moulure. Découpez ensuite la planche en suivant le tracé, puis limez-la pour avoir un gabarit bien net.
- Appliquez le plâtre à enduire sur la zone qui doit être restaurée à l'aide d'une truelle langue de chat. Prenez votre gabarit, faites-le glisser le long de la moulure pour enlever le surplus d'enduit et modelez l'enduit selon la forme désirée. Enlevez les restes d'enduit avec le couteau de peintre.
- Laissez sécher durant le temps indiqué sur la notice de l'enduit. Et, pour terminer, poncez la moulure avec du papier de verre pour rectifier les défauts éventuels et faire les raccords nécessaires entre l'ancienne moulure et la zone restaurée.