Réparer un mur
Lorsque vous décidez de repeindre certaines pièces de votre domicile ou de déménager, il est parfois nécessaire de réparer un mur troué voire fissuré. Faire ce genre de petite réparation est à la portée de tous, et il est possible que vous ayez déjà chez vous l'équipement adéquat.
Outils nécessaires :
- du plâtre de réparation ;
- du papier de verre ;
- un grattoir ou un cutter ;
- un pinceau ou une brosse ;
- une spatule.
Comment faire pour réparer un mur ?
- Nettoyez le mur avant de procéder à toute réparation. Enlevez minutieusement les morceaux qui se désagrègent dans et autour de la zone concernée avec un grattoir ou un cutter. Puis prenez un pinceau ou une brosse pour dépoussiérer avant d'appliquer l'enduit.
- En ce qui concerne la réparation d'une fissure, pensez à vérifier son origine avant de faire les travaux, car un problème sérieux peut en être la cause : malfaçon, infiltration, etc. Lors de la réfection du mur, essayez de tracer un sillon net avec un cutter tout le long de la fissure pour faciliter l'adhésion du plâtre par la suite, quitte à élargir la fissure.
- Pour les trous du mur, en particulier les trous de vis qui peuvent être assez profonds parfois, vous pouvez les boucher partiellement avec une boulette de papier afin de réduire la profondeur du trou. Et donc la quantité de plâtre qui vous sera nécessaire.
- Préparez ensuite le plâtre de réparation comme indiqué sur l'emballage du produit. Et utilisez une spatule pour remplir le trou ou la fissure avec le plâtre. Aplatissez bien le plâtre sur le mur jusqu'à obtenir une surface lisse. Enlevez l'excédent de produit si besoin est, toujours avec la spatule.
- Laissez sécher quelques jours et poncez avec du papier de verre pour aplanir la surface. Le plâtre ayant tendance à se contracter en se solidifiant, vous aurez peut-être à recommencer l'opération une seconde fois.
- Dans le cas où des dégâts sont présents dans l'angle du mur, rendez-vous sur notre fiche pratique « Réparer l'angle d'un mur ».