Réparer un escalier en béton
Si les marches de votre escalier en béton sont trop usées ou brisées, une simple rénovation devrait suffire pour éviter le pire. Voici comment faire pour réparer un escalier en béton.
Un escalier en béton est sensible aux chocs, aux intempéries, mais aussi aux passages à répétions. Il n'est pas rare qu'il s'abîme. Pour votre sécurité et celle de votre famille, n'attendez pas que la marche entière s'effrite et que cela devienne dangereux, procédez à un entretien et à des travaux de rénovation dès les premiers signes d'usure. Pas besoin d'être expert en bricolage pour réparer une marche d'escalier en béton, il suffit simplement de respecter les différentes étapes : la préparation du sol, le coffrage, puis l'application d'un mortier.
Matériel nécessaire pour réparer une marche d'escalier en béton
- Une massette
- Des parpaings
- Un aspirateur
- Une truelle
- Du mortier de réparation
- Une taloche
- Une éponge
- Une brosse en métal
- Des planches de bois
- Des clous
Marche à suivre pour rénover un escalier en béton
Etape 1 : préparation du support
- Commencez par préparer la marche sur laquelle vous comptez opérer. Utilisez la massette et le maillet afin d'ouvrir une saignée au niveau de la partie abîmée du nez de l'escalier.
- A l'aide de votre brosse métallique, nettoyez ensuite la surface.
- Utilisez maintenant votre aspirateur afin d'enlever toute poussière.
Etape 2 : mise en place d'un coffrage
Avec vos planches de bois, mettez en place un coffrage pour éviter tout débordement. Utilisez les parpaings pour le maintenir en place.
Etape 3 : application du mortier et finitions
- A l'aide de votre éponge, humidifiez la saignée pour faciliter l'accroche.
- Avec votre truelle, comblez l'ouverture au mortier.
- Talochez-le ensuite pour qu'il soit aussi lisse que possible.
- Si votre nez de marche est rond, passez un fer à joint le long du mortier avant qu'il ne soit complètement sec afin de lui donner une forme arrondie.