Pavé autobloquant : comment faire la pose
Les outils nécessaires
- du sable
- des piquets
- une corde
- du géotextile
- du gravier
- un maillet
- des planches
- un coupe-pavés ou une meuleuse avec disque diamant
Les étapes pour poser des pavés autobloquants
- Avant d'entamer la pose des pavés autobloquants, il est dans un premier temps nécessaire de bien préparer le support. Après avoir délimité l'emplacement de votre allée de pavés autobloquants à l'aide de piquets et d'un morceau de corde, il vous faut réaliser les fondations.
- Pour cela, creusez sur environ 40 centimètres de profondeur votre allée. Durant cette étape, il est recommandé de prévoir une pente vers l'extérieur (entre 1 et 2 %) pour faciliter l'écoulement des eaux de pluie.
- Une fois l'allée creusée, déversez-y une sous-couche de graviers, puis damez pour obtenir un support plan.
- Afin d'éviter que les mauvaises herbes ne poussent à travers vos pavés autobloquants, disposez ensuite un géotextile sur toute la surface.
- Sur ce géotextile, déposez une couche de sable sur environ 10 centimètres d'épaisseur.
- Lissez pour respecter la pente, et damez votre lit de sable. Pour limiter les allers-retours sur ce lit de sable lors de la pose des pavés, il est conseillé de poser quelques planches de bois sur lesquelles vous pourrez vous déplacer.
- Procédez ensuite à la pose des pavés autobloquants en vous positionnant dans un angle. Emboîtez les pavés les uns avec les autres, et enfoncez-les dans le lit de sable à l'aide d'un maillet.
- Aux extrémités de votre allée, mesurez les espaces restants et découpez les pavés à l'aide d'un coupe-pavés. Vérifiez, régulièrement, le niveau de vos pavés autobloquants.
- Pour terminer, remplissez enfin les joints de sable, damez une nouvelle fois, et arrosez en pluie fine.