Ciment prompt : qu'est-ce que c'est ? Les utilisations et dosages
Véritable allié dans le bâtiment grâce à sa facilité d'utilisation, le ciment prompt permet de sceller et rénover. Il s'agit d'un liant hydraulique naturel que l'on obtient par la cuisson d'une pierre calcaire argileuse.
Si vous souhaitez réaliser des moulures, sceller des travaux de maçonnerie ou faire du béton de chanvre, vous serez sans doute amené à vous intéresser au ciment prompt. Sachez que pour obtenir du ciment prompt, autrefois appelé injustement ciment romain, il est nécessaire de cuire à haute-température, entre 600° et 1 200°, un calcaire composé d'environ 30% d'argile. Extrait de la terre, ce calcaire est une matière première naturelle dont on trouve encore un gisement en exploitation en France, près de Grenoble. Si le ciment prompt est utilisé depuis le début du XIXe siècle pour des travaux purement esthétiques, il est rapidement devenu un incontournable pour les travaux du bâtiment et de maçonnerie grâce à ses nombreuses possibilités et de sa prise rapide. Vous pourrez utiliser le ciment prompt dans plusieurs cas de figures dont voici quelques exemples :
Le ciment prompt pour les moulures
Le ciment prompt a tout d'abord été utilisé afin de fabriquer des moulures en pierre factice dans l'architecture. Il sert encore aujourd'hui à restaurer ces façades ou à réaliser des moulages d'art. Pour cette utilisation spécifique, le ciment prompt est mélangé à de la chaux.
Le ciment prompt pour sceller
Le ciment prompt peut aussi servir à divers travaux de maçonnerie rapide, pour le scellement par exemple. Côté dosage, en mélangeant 40 % d'eau avec 60 % de ciment, l'on obtient un mortier haute résistance capable de répondre aux exigences des petits travaux de maçonnerie. Ce mélange offre également un haut pouvoir d'imperméabilisation, ce qui le rend particulièrement adéquat dans les secteurs de l'eau et de l'assainissement. De plus, le durcissement rapide du ciment prompt permet de remettre rapidement en fonction les installations après une réparation.
Le ciment prompt dans le béton de chanvre
Le ciment prompt est aujourd'hui un produit très apprécié pour l'écoconstruction. Étanche, il offre ses qualités d'imperméabilité à la composition du béton de chanvre. De plus, comme le ciment prompt se fabrique à basse température, il permet de réaliser d'importantes économies d'énergie. Il faudra alors mélanger des granulats de chanvre avec de l'eau, du tempo et le ciment prompt.
Dosage du ciment prompt
Pour réaliser un mortier à base de ciment prompt, vous devrez mélanger un volume de ciment prompt, un volume de sable et 2/3 d'eau. Dans le cas d'un béton tout usage, le ciment prompt devra être plus important et le dosage sera alors de 4 volumes de ciment prompt pour 2 volumes de sable et 1,5 volume d'eau.